Mariage pour tous : les veilleurs angevins expriment leur colère par la méditation


Rédigé par - Angers, le 25/04/2013 - 08:49 / modifié le 26/04/2013 - 07:32


La loi autorisant le mariage des personnes de même sexe à peine approuvée par le parlement, les opposants pour la plupart réunis au sein du collectif « la manif pour tous » ont décidé de poursuivre la contestation, mais de manière paisible et durable, en organisant des veillées spirituelles avec un espoir : rallier à leur cause la majorité silencieuse. L’une d’elles était organisée, hier soir 24 avril, à Angers, devant l’Hôtel de Ville.



Les veilleurs angevins installés sur le parvis de la mairie d'Angers
Les veilleurs angevins installés sur le parvis de la mairie d'Angers
la rédaction vous conseille
La contestation du « mariage pour tous » prend désormais une autre tournure. Les défilés bruyants des familles tapant sur des casseroles laissent place à des veillées de recueillement et de méditation, au moins pour un temps. Les initiateurs de ce mouvement qui se dit pacifique, né lors de la présentation en seconde lecture du projet de loi Taubira, espèrent bien convaincre de manière non violente l’opinion publique.

Depuis la semaine dernière ces veillées sont organisées dans une soixantaine de villes, devant les mairies, premier lieu de l’exercice républicain. Hier soir à Angers plus de 200 personnes se sont réunies à la lumière de bougies, pour méditer, chanter, et écouter des textes écrits par des personnages illustres qui évoquent la liberté, la résistance, la volonté et la jeunesse, ou encore de chantres de la non-violence à l’exemple de Gandhi.

« Les manifestations parisiennes étaient violentes, des éléments qui n’avaient rien à voir avec notre mouvement se glissaient dans les cortèges et cela donnait une mauvaise image de ces rassemblements composés de familles avec leurs enfants », déclarait Ambroise, un étudiant de la Fac de Droit d’Angers, lors de la veillée angevine. « Nous voulons désormais délivrer un message de paix tout en restant fermes et déterminés ».


« On s’adresse à l’intelligence personnelle et la puissance de l’esprit »

Le message est clair, ces opposants au mariage (civil) de personnes de même sexe n’ont pas digéré l’approbation du texte par le parlement et l’empressement du gouvernement. « Nous n’avons rien contre les homosexuels. Nous les respectons en tant qu’individus et nous en comptons même parmi nous. Je pense qu’ils ont une grande richesse humaine, mais un désir désordonné », explique à son tour Antoine Lenne, un père de famille convaincu que plus de la moitié de la France est d’accord avec lui. « Mais cette loi n’est pas recevable, notamment pour les enfants. Pour ces derniers, une vie harmonieuse et équilibrée ne peut passer que par un couple composé d’un homme et d’une femme ».

D’origine chrétienne pour la plupart, ils puisent leurs références dans les fondements du catholicisme, même si certains s’en défendent. « Nous accueillons dans ces veillées des gens de toutes les confessions, ce mouvement n’est pas guidé par une croyance quelconque. Nous sommes en colère au fond de nous-mêmes et nous pensons que la violence n’arrangera rien bien au contraire », poursuit Antoine Lenne. « De manière silencieuse et calme, le peuple peut faire reculer le gouvernement comme cela s’est déroulé en Europe de l’Est pour la chute du mur de Berlin ou en Inde lorsque la population a chassé les Anglais ».

« Aujourd’hui j’ai le cœur triste et serré devant la gravité de la situation, mais je sens qu’un courant est en train de passer, silencieux, mais déterminé. Ce qui me motive c’est que ces veillées sont proposées par les plus jeunes. Ça me donne de l’espoir », explique le père de famille.

« Pour faire en sorte que le gouvernement ne promulgue pas la loi, c’est déjà arrivé par le passé, on s’adresse désormais à l’intelligence personnelle et la puissance de l’esprit de chacun. En cela je rejoins la démarche de Tugdual Derville ».

Tugdual Derville est le porte-parole de la manif pour tous et depuis 1994, délégué général d'Alliance Vita, une association fondée au moment des premières lois bioéthiques avec pour objet la protection de la vie et le respect de la dignité humaine.

La veillée d’Angers était organisée de 20h à 23h. Ses initiateurs espèrent bien renouveler l’exercice toutes les semaines si cela leur semble nécessaire. En attendant le collectif de la « manif pour tous » prépare un grand rassemblement régional, le 5 mai prochain à Rennes et un national à Paris, le 26 mai.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par PeterDenver le 05/06/2013 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yannick Sourrisseau, j'espère que vous publierez un article sur les violences dont sont victimes en ce moment même (5 juin 21h30) les Veilleurs pacifiques d'Angers

18.Posté par bertault le 01/05/2013 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faut arrêter les conneries: j'aurai préféré être élevé par 2 papas ou 2 mamans qui s'aiment fort plutôt que par un père et une mère qui se sont foutus sur la gueule pendant toute mon enfance! l'équilibre c'est l'amour et l'attention, pas autre chose...

17.Posté par Tonton Flingueur le 26/04/2013 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un rapport récent du SNUI, le Syndicat National Unifié des Impôts, met en lumière le montant de la fraude fiscale en France : 40 à 45 milliards d’euros par anb[

16.Posté par Andree le 26/04/2013 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mercredi 24 avril

Alors qu’en Italie on parle du sit-in de protestation de hier devant l’ambassade de France avec les députés du PDL Maurizio Gasparri, Carlo Giovanardi, Eugenia Roccella et Maurizio Sacconi :
http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e201901b8af71c970b-pi
http://www.avvenire.it/Cronaca/Pagine/nozze-gay-sit-in-protesta-davanti-ambasciata-francia.aspx
http://www.tempi.it/giu-le-mani-dalla-famiglia-manifestazione-con-i-francesi-a-roma-per-la-liberte#.UXexZso1CSp

Les Hommen ont...

15.Posté par Tonton Flingueur le 26/04/2013 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selon l'OMS, la pauvreté des enfants en France augmente. Le pays ne ressort pas grandi par l’analyse comparative avec les 28 autres économies les plus importantes du monde.
Nous occupons le 13e rang sur 29 au classement général de l'étude, entre la Slovénie et la République tchèque.
3 millions d'enfants vivent donc sous le seuil de pauvreté...

1 2 3 4







Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com