Marine Le Pen à Angers : coup de vent pour un coup de com'


Rédigé par - Angers, le 04/03/2014 - 14:24 / modifié le 04/03/2014 - 17:07


La présidente du Front National était de passage à Angers, mardi, pour soutenir les candidats engagés dans la campagne des municipales, dans le Maine-et-Loire. Pas réellement au fait du contexte local, Marine Le Pen se projette d'ores et déjà sur les élections européennes du mois de mai.



Marine Le Pen, lors de l'étape angevine de sa tournée dans le grand Ouest.
Marine Le Pen, lors de l'étape angevine de sa tournée dans le grand Ouest.
A la conquête de l'ouest... Dans le grand tour de France médiatique entrepris par Marine Le Pen, dans l'optique des échéances électorales -municipales mais aussi européennes- Angers a pris une place toute mesurée dans l'agenda surchargé de la présidente du Front national.

Quelques minutes à la rencontre des candidats du Maine-et-Loire lors des municipales, puis une conférence de presse mené tambour battant dans les locaux du FN 49, rue du Fort de Vaux.

Son point d'entrée dans le grand Ouest, -"terre de mission", selon le président départemental du FN et tête de liste à Angers, Gaétan Dirand- ce sont les accords de libre échange entre l'Union européenne et le Canada (signé) et les Etats-Unis (en discussion). "Je crains que l'agriculture et l'industrie du grand Ouest ne soient les premiers à subir les effets de cette bombe", avance Marine Le Pen.

Les "Européennes" dans le viseur

Une crainte qui sert évidemment les desseins d'implantation du Front national dans le "territoire électif difficile" du grand Ouest. "La région a longtemps été préservée des problèmes de chômage, d'immigration ou d'insécurité, mais je ressens aujourd'hui un désir et un besoin de FN", argue la présidente du Front National.

Absent des débats municipaux angevins en 2001 puis 2008, le parti frontiste revient cette année aux affaires avec la ferme intention de "se battre" pour "entrer au sein des conseils municipaux. Je suis persuadée que nous pouvons rattraper dans l'Ouest notre moyenne nationale lors des élections européennes (NDLR au mois de mai)", martèle Marine Le Pen. Car c'est bien cela qui constituera le vrai test pour le FN, les municipales n'étant que "la première étape vers d'autres élections, régionales ou sénatoriales".

Gaétan Dirand et Marine Le Pen parlent du Maine-et-Loire comme d'une "terre de mission".
Gaétan Dirand et Marine Le Pen parlent du Maine-et-Loire comme d'une "terre de mission".
Et la ville d'Angers dans tout ça ? "Nous pouvons créer la surprise", se convainc une Marine Le Pen du coup carrément à l'ouest sur la situation locale, plaçant même Christophe Béchu en position de maire "sortant".

"Mais M. Béchu n'est pas sortant", lui glisse judicieusement un confrère du Courrier de l'Ouest, créant un temps de confusion dans le discours pourtant bien rôdé d'une habituée des médias. "Il est quand même en position de gagner, non ?" se reprend-elle, avant de remettre les candidats UMP et PS dos-à-dos. "Dans le jugement des gens, avant le vote, il faut tout de même tenir compte du national. Une élection municipale, ça n'est pas seulement la gestion de la ville : lorsque les élus locaux parlent de grands projets à l'échelle du territoire, c'est de l'enfumage. Ils doivent aussi assumer leur responsabilité dans la politique nationale".

C'est ce qui s'appelle faire le métier. Même en coup de vent.



Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par bruno mahé dulong (pas le chanteur l''''autre) le 04/03/2014 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je félicite les journalistes qui ont du supporter cela. Mais bon il n'y a pas que des bons cotés dans le boulot.















Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30



cookieassistant.com