Mélanie Bernier et Xavier Daugreilh, jury au festival d’Anjou


Rédigé par - Angers, le 10/07/2010 - 09:31 / modifié le 04/06/2012 - 00:12


Elle est comédienne, lui est écrivain et scénariste, ils ont passé la semaine en Anjou, en tant que membre du jury au festival d'Anjou, dans le cadre du concours des Compagnies. Rencontre avec deux passionnés de théâtre.



Mélanie Bernier et Xavier Daugreilh, jury au festival d’Anjou
Angers Mag Info : Qu’attendez-vous de ces pièces, vues cette semaine dans le cadre du concours de Compagnies ?

Mélanie Bernier : Je n’ai jamais fait partie d’un jury de théâtre. Je suis une admiratrice, une spectatrice du théâtre, j’ai envie de voir quelque chose de différent qui m’emporte, dans le rire ou l’intellectuel, dans la mise en scène, le jeu des comédiens, faire une découverte artistique. Et puis, il y a la magie du plein air. Jeudi soir, par exemple, « Brassens, Brel, Ferré » s’est jouée sous un ciel d’orage et un temps lourd. L’élément extérieur entre dans la pièce, et lui donne plus d’intensité encore.

Xavier Daugreilh : Depuis dix ans que je connais Nicolas Briançon et qu’il me disait de venir sur le festival, justement cette année, j’avais décidé d’y assister en tant que spectateur. C’est intéressant de voir des pièces dans un cadre différent de celui de Paris. J’aime bien partir à la découverte, comme ici en Anjou, être emporté par une histoire qui va me prendre au début du spectacle et me déposer une heure et demie après, sans avoir vu le temps passer. Ce qui va m’interpeller, c’est le parti pris de mise en scène, le jeu des comédiens, voir comment la pièce est traitée.

AMI : Un mot sur l’ambiance au festival d’Anjou ?

MB : Je vois un désir profond des gens de participer à des événements culturels. Le public est vraiment diversifié et j’ai l’impression qu’il y a ici une ouverture et un accès plus facile à la culture, pour tous. Nous sommes également très bien accueillis par l’équipe. Merci !

XD : C’est un festival dynamique, riche de ce que peut offrir le théâtre, avec une programmation vivante, intelligente et une bonne répartition des pièces. Le prix du jury est ici une ouverture à des compagnies moins connues. On fait de bonnes rencontres et il y une bonne ambiance au sein du jury. Je pense que je reviendrais, l’ambiance est vraiment sympa !


AMI : Des projets ?

MB : Je suis à l’affiche de « L’assaut », avec Vincent Elbaz, sortira probablement en salle, vers janvier 2011. Également, j’ai tourné pour un téléfilm avec Louise Monot, sur la vie de deux femmes, pendant la guerre. Ce téléfilm sera sans doute diffusé à l’automne.

XD : J’ai écrit mon premier long métrage, une comédie dont je finalise le casting féminin. Je suis toujours dialoguiste pour la série Plus belle la vie. J’aimerais faire un billet d’humeur, une chronique à la radio, mais ce n’est pas pour tout de suite !


















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03