Merce Cunningham, éloge du mouvement


Rédigé par - Angers, le Dimanche 20 Septembre 2015 à 07:00


Au mois de janvier 2016, trois années auront passé depuis l’arrivée de Robert Swinston à la tête du Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC). Pour l’ouverture de cette nouvelle saison, huit danseurs de la compagnie interpréteront, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 septembre, deux pièces du chorégraphe Merce Cunningham, dont Swinston a été le disciple 32 ans durant. L’occasion pour trois d'entre eux de nous livrer quelques clés de la révolution Cunningham…



Merce Cunningham - Antic Meet. Crédit photo : 1958, Richard Rutledge - avec l'autorisation du Merce Cunningham Trust.
Merce Cunningham - Antic Meet. Crédit photo : 1958, Richard Rutledge - avec l'autorisation du Merce Cunningham Trust.
la rédaction vous conseille
Les grands principes de Merce Cunningham
Par Robert Swinston, directeur artistique du CNDC
 
« Le premier principe, c’est celui du mouvement, qui est pour Cunningham le fondement de la danse. Nous ne sommes ni dans l’expressivité, ni dans la narrativité : la seule matière que l’on travaille, c’est le mouvement. 
Le deuxième principe est celui de la séparation de la musique et de la danse, développée avec son complice et compagnon, John Cage. Chacun travaille indépendamment, avant de se retrouver sur scène.
Enfin, le troisième grand principe est l’utilisation du hasard.
Cunningham, c’est toujours un grand challenge, en même temps qu’un jeu, pour le danseur, qui doit sortir de la notion d’interprétation, pour gagner en confiance et en courage, grandir en éprouvant le mouvement. »
"Merce Cunningham sculpte le corps, le temps et l'espace" Claire Rousier, directrice adjointe du CNDC

Flora Rogeboz.
Flora Rogeboz.
Le travail des jambes
Par Flora Rogeboz
 
« Chez Cunningham, il faut une grande rigueur dans le travail des jambes, autant en parallèle qu’en ouverture. Il y a sans arrêt des changements d’appui pour lesquels il faut acquérir de la rapidité, en étant bien ancré dans le sol. Il s’agit aussi de bien placer le poids de son corps pour trouver de la rapidité dans le bas des jambes ou être le plus équilibré possible lors des adages (suite de mouvements amples exécutés sur un tempo lent NDLR), qui sont longs et complexes. D’une manière générale, il y a chez Cunningham une mécanique du corps particulière, qui n’est ni naturelle, ni logique. C’est très stimulant. »

Gianni Joseph.
Gianni Joseph.
Le travail du buste
Par Gianni Joseph
 
« Cunningham, c’est comme un dictionnaire de mouvements répertoriés. Avec lui, tu conscientises ce que tu faisais avant de manière instinctive. Le buste par exemple est composé de trois volumes que tu travailles de manière intensive et combinée, autour d’un répertoire de courbes (curvetiltarch) et de spirale (twist). Tout ça demande une grande disponibilité mentale, comme pour assimiler les dissociations des différentes parties du corps, mais aussi sonores et rythmiques, très présentes dans ses chorégraphies. L’apprentissage n’est jamais fini. »

Adrien Mornet.
Adrien Mornet.
Le travail sur soi
Par Adrien Mornet
 
« Plus que les positions de bras ou de jambes, ce que je retiens, c’est l’endurance et l’exigence que demande cette technique. Une exigence physique et mentale qui pousse au dépassement de chacun d’entre nous : il ne faut pas qu’on lâche ! Depuis que je travaille sur Cunningham, j’ai changé d’hygiène de vie ! C’est un engagement de tous les instants, lors des classes, sur le plateau ou dans nos propres vies.

Place, puis How to pass, kick, fall and run, pièces de Merce Cunningham reconstruites par Robert Swinston, seront données les 23 (19 h 30), 24 et 25 (20 h 30) septembre au Quai.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par paulo le 07/10/2015 13:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aime








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com