Merci de nous avoir fait rêver...


Rédigé par Sébastien Aubinaud - Angers le Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:52


C’était la reine des bassins de natation. Championne d’exception, Laure Manaudou a annoncé, ce vendredi 18 Septembre qu’elle mettait un terme à sa carrière. Les angevins qui ont eu l’occasion de la croiser lors du championnat de France 2008, à la piscine Jean Bouin, gardent le souvenir d’une véritable icône médiatique.



Laure Manaudou sur le podium des championnats de France à Angers

Laure Manaudou au championnat de France de Natation à Angers en décembre 2009.
Laure Manaudou au championnat de France de Natation à Angers en décembre 2009.
la rédaction vous conseille
Nageuse infatigable, depuis sa plus tendre enfance, c’est en Août 2004, aux jeux olympiques d’Athènes que le grand public entendra parler pour la première fois de Laure Manaudou. Championne olympique du 400 m nage libre, médaille d'argent du 800 m et de bronze sur 100 m dos, elle fut aussi championne du monde du 400 m nage libre à Montréal en 2005. Pendant plusieurs années elle écumera ainsi les bassins faisant d’elle l’une des nageuses françaises les plus titrées.

Après avoir quitté Philippe Lucas, l’entraineur qui l’a fait monter sur les plus hautes marches du podium, c’est aux jeux de Pékin, en 2008, qu’elle commencera à montrer ses premières défaillances. Son passage à Angers pour le championnat de France petit bassin, en Décembre de la même année, aura commencé, malgré une victoire en 100 m dos, à sonner le déclin d’une championne encore jeune pour prendre sa retraite.

« C'est décidé. J'arrête. Cela n'a pas été une décision facile à prendre, confirme-t-elle. Elle s'est imposée à moi petit à petit. Ce n'est pas un coup de tête. Tout cela a mûri doucement »,, ajoutait la nageuse, qui aura 23 ans le 3 octobre prochain, lors d’un entretien avec le journal Le Parisien – Aujourd’hui en France.

Au-delà de la natation, Laure Manaudou se sera illustré par ses frasques amoureuses. Il faut dire que la championne, avec son petit minois tantôt souriant, tantôt boudeur, a tout pour plaire. Elle est fine, sculptée par des kilomètres d’entrainement. Le côté glamour de la jeune fille séduit autant les hommes que les entreprises qui voient en elle une excellente ambassadrice de la jeunesse d’aujourd’hui.

Au sommet de sa gloire, en 2007, la nageuse gagnait 2,3 millions d'euros par an, selon le journal l'Equipe, contre "seulement" 200.000 euros en 2009. Devenue très médiatique, la nageuse aurait signé un contrat de mécénat sportif avec la holding Artémis appartenant à l'homme d'affaires François Pinault, portant sur un million d'euros par an. La seule contrepartie de cette opération, unique dans le sport français, était … la poursuite de sa carrière.

Délaissant progressivement les bassins, Laure Manaudou vit désormais avec le nageur Frédérick Bousquet. Actuellement à l’affiche du film « le coach » d'Olivier Doran, où elle tient un petit rôle, Laure Manaudou, intéresse de plus en plus le monde du cinéma. Peut-être le début d’une nouvelle carrière pour la nageuse qui estimait hier qu’elle a eu tous les titres. « J'ai eu tout ce que je voulais, même plus que dans mes rêves » concluait-elle. En attendant la petite sirène aura fait rêver, comme dans le conte d’Andersen, des millions de spectateurs.


LES TAGS : Manaudou, natation, sport



Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com