Métal et Rock chinois ce soir à Tempo Rives


Rédigé par - Angers, le Jeudi 11 Août 2011 à 10:03


La scène Tempo Rives accueille tout au long de l’été, sur le quai de la Savatte à Angers, tous les types de musique interprétés par des groupes venus des quatre coins de la planète. Pour preuve après le métal de War Machine, les Angevins pourront découvrir ce soir le rock pékinois tendance mongole avec Hanggaï. Encore un grand moment en perspective.



Le groupe Hanggaï (photo Jurgen Flick)
Le groupe Hanggaï (photo Jurgen Flick)
la rédaction vous conseille
Encore une découverte ce soir à Tempo Rives : Hanggaï est un groupe fondé par Ilchi, jeune musicien pékinois d’origine mongole, qui décida un beau jour de quitter son groupe punk pour aller retrouver l’inspiration Hanggaï sur la terre de ses ancêtres.

Passant un peu de temps en Mongolie intérieure où il put se former à la musique traditionnelle de cette partie de la Chine, il fit la rencontre de deux autres musiciens, lesquels deviendront ensuite membres de son groupe : Hugejiltu et Bagen.

Cette collaboration se traduit par une série d’adaptation de chansons locales, entièrement chantées en langue mongole, en utilisant deux éléments essentiels : le chant diphonique xöömij et le morin khuur, la vièle aux cordes en crin de cheval. Partant de cette base et sans jamais trahir la tradition, ils vont ajouter une instrumentation plus contemporaine à base de guitare électrique et de musique électronique.

Le résultat de ce savant mélange qui donne une nouvelle naissance à cette musique traditionnelle chinoise est un hommage vibrant aux plaines de Mongolie, aux chevaux et aux cavaliers des steppes, des récits épiques et des chansons à boire. Avec cette musique qui vient de très loin, Hanggaï, s’affiche désormais comme l’une des têtes de pont du renouveau de la musique chinoise. Il nous tarde de le découvrir avec nos yeux et nos oreilles.
hanggai.mp3 Hanggai.mp3  (3.76 Mo)


Comme à chaque fois, le groupe phare de la soirée sera précédé par un groupe plus local. Cette fois c’est un savant mélange qui se situe entre métal, rock'n'roll et stoner qui sera offert aux visiteurs des bords de Maine, avec War Machine.

La musique de cette « machine de guerre » va, parait-il à l’essentiel, en privilégiant l’efficacité et la technicité. On demande à voir. Dans tous cas leur répertoire influencé par le blues et le deathmetal avec des groupes tels que Motörhead, Pantera, Down ou Black Label Society, semble accessible pour peu que l’on soit un véritable rocker, fan de rockabilly en passant par le hardcore ou encore le trash métaleux.

Jeudi 11 août
Première partie à 20h
War machine - Métal
www.myspace.com/warmachinemetal

Seconde partie à 21h
Hanggai - Rock et musique traditionnelle mongole - Chine
www.myspace.com/hanggaiband

Festival Tempo Rives – jusqu’au 25 août 2011 - Cale de la Savatte à Angers - festival gratuit ouvert à tous



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag