Météo France ne s’est pas trompée, la canicule est bien là


Rédigé par - Angers, le 21/07/2013 - 15:25 / modifié le 21/07/2013 - 15:25


Comme cela était annoncé, le soleil est au zénith et le thermomètre dépasse allègrement les 30° aujourd’hui sur la place du Ralliement à Angers. Il ne fait donc pas bon dans les rues et encore moins allongé sur les bords de Loire pour une bronzette. Devant une telle montée des températures, des recommandations s’imposent.



Météo France ne s’est pas trompée, la canicule est bien là
la rédaction vous conseille
Pas la peine de se lancer dans un exploit sportif cet après-midi sous peine de terminer la journée aux urgences avec un coup de chaleur bien prononcé et quelques brulures. La canicule tant annoncée est bien là et le mercure frôle les 33° en bord de Loire.

On peut d’ailleurs se demander comment font les concurrents du triathlon qui se court dans les rues d’Angers cet après-midi. Sportifs aguerris pour la plupart, ils sont sans doute habitués à ce genre d’exercice, sachant s’hydrater avant le coup de bambou.

Pour les autres, la sieste à l’ombre est donc conseillée, au moins jusqu'à 16h, heure à laquelle le soleil devrait commencer à décliner. Même le Tour de France circulera sur les pavés surchauffés des Champs-Élysées, qu’à partir de 17h, pour une autre raison, celle du centenaire et des festivités nocturnes qui suivront. Mais les coureurs comme les spectateurs devraient apprécier et ne pas souffrir de la chaleur.

Attention au coup de chaleur, celui-ci ne prévient pas. Il commence en général par une grande fatigue, une montée de la température, des crampes notamment à la nuque et se termine par un malaise. À ce stade, il trop tard et un transport vers un service des urgences de l’hôpital le plus proche s’impose. Appelez le 15, lequel centralise les appels d’urgence.

Quelques astuces pour bien vivre sous la canicule

Dans la mesure du possible, limitez les sorties et restez chez vous. Si vous n’avez pas le choix, pensez alors à bien vous, en adoptant des vêtements amples, clairs et dans une matière naturelle (coton, soie, lin), ainsi qu’un chapeau. Et surtout, marchez à l’ombre utilisez un brumisateur pour vous rafraichir le visage.

Buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation, au moins 1,5 litre par jour, même si vous urinez plus que d’habitude. N’attendez pas d’avoir soif, il est trop tard.

Évitez de boire de l’alcool, du thé, du café ou encore des sodas. Mangez léger, en privilégiant les repas froids riches en eau et notamment tout ce qui va désaltérer : melon, pastèque, raisin, salades, légumes, produits laitiers. Veillez à bien conserver vos aliments à basse température, pour éviter l'intoxication alimentaire.

Ne vous mettez pas au soleil pour bronzer. Vous risquez le coup de soleil et même de fortes brulures et les cicatrices indélébiles qui suivront. Un ami qui a voulu le faire dans un pays fortement ensoleillé, afin de bronzer plus rapidement, a dû être hospitalisé, son maillot de bain lui collait à la peau. Imaginez la douleur.

Ne faites pas entrer la chaleur chez vous. Vos vitrages sont de véritables radiateurs (effet de serre). Fermez donc les fenêtres, les volets, les stores et les rideaux, tout au long de la journée, mais ouvrez-les en grand le matin et la nuit, lorsque l’air est plus frais. Provoquez quelques courants d’air en ouvrant les portes situées du côté ombragé de la maison.

Utilisez un éventail pour vous rafraichir, c'est écologique ou utilisez un ventilateur (solaire). C’est aussi le moment d’aller au cinéma, les salles sont climatisées. Douchez-vous à l’eau froide ça fait du bien et ça hydrate la peau.

Enfin, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de grand-mère, les personnes âgées qui oublient de s’hydrater, sont plus fragiles que les autres. Apportez-lui de l’eau et obligez là à boire.

Selon Météo au France, la canicule devrait persister au moins jusqu’à mercredi. Ensuite il faudra attendre les prochains bulletins pour en savoir plus.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30
Angers Mag : Willy Bernard : démêler le sac de nœud judiciaire: Condamné à deux ans de prison ferme... https://t.co/Ffz3evuZP2 https://t.co/w99MlfjbY9
Mercredi 30 Novembre - 13:02


cookieassistant.com