Michel-Antoine Leblanc, le cheval en son comportement


Rédigé par - Angers, le Dimanche 16 Octobre 2016 à 09:00


Psychologue et chercheur en neurosciences, l'Angevin Michel-Antoine Leblanc est l'un des rares spécialistes français en éthologie équine. Son dernier livre "Comment pensent les chevaux ?" (Belin) a reçu samedi le Prix de l'Académie Pégase à Saumur. La reconnaissance de trente années d'études comportementales de nos amis équidés.



Michel-Antoine Leblanc travaille depuis plus de trente ans sur les facultés mentales des chevaux.
Michel-Antoine Leblanc travaille depuis plus de trente ans sur les facultés mentales des chevaux.
la rédaction vous conseille
Créée en 1989 par l'écrivain Guillaume Henry, le responsable du département équitation des éditions Belin, l'Académie Pégase s'est donné pour but de promouvoir la connaissance du cheval et de l'équitation. Seule académie littéraire du genre, elle récompense ainsi chaque année, avec le Prix Pégase, un ouvrage contribuant à une large diffusion de la culture équestre. En 2015, c'est une journaliste, Alexandra Besson, qui avait été primée pour la traduction du traité d'équitation de l'auteur allemand Rudolph G.Binding. Cette année, c'est un psychologue angevin au profil singulier, qui lui succède.

Docteur en neurosciences, Michel-Antoine Leblanc se passionne en effet tout autant pour le comportement des hommes que pour celui des chevaux. "Si on veut comprendre un peu l'homme, on a intérêt à comprendre quels précurseurs de ses facultés existent déjà chez les animaux"  traduit l'intéressé qui, dès 1979, a consacré un mémoire de DEA à "la communication acoustique et la reconnaissance individuelle, dans le cadre de la relation mère-jeune chez le cheval domestique". "J'avais commencé à monter à cheval quelques années plus tôt et à me renseigner sur ce qui s'écrivait sur le comportement des équidés, raconte Michel-Antoine Leblanc, Et là, j'ai découvert qu'il y avait de la littérature grise (non commercialisée, NDLR) mais que très peu de gens dans le milieu équestre la connaissaient."  Une vocation était née. Celle de passeur. Depuis, Michel-Antoine Leblanc n'a eu de cesse de synthétiser les travaux de recherche sur le comportement des chevaux pour les porter à la connaissance de tous ceux qui s'intéressent aux chevaux.
"Un travail de synthèse sur les facultés mentales des équidés me paraît un complément indispensable à la littérature équestre, qui traite essentiellement de la bonne "utilisation" du cheval"  - Michel-Antoine Leblanc

Au début des années 80, la rencontre avec le chercheur Patrick Duncan, l'un des grands spécialistes du monde équin, lui offre l'opportunité d'écrire pour Cheval Magazine, magazine mensuel de référence de la presse équestre. "Pendant deux ans, j'y ai écrit chaque mois des articles de vulgarisation scientifique destinés principalement à des 13-16 ans sous le titre "Cheval qui est-tu ?". Avec dès le départ, dans mon esprit, le projet de les compiler pour en faire un livre" poursuit Michel-Antoine Leblanc. 

Michel-Antoine Leblanc, le cheval en son comportement
En 1984, sort ainsi "Le Cheval - Comportement, vie sociale, relations avec l'environnement", un ouvrage de 334 pages considéré comme le premier ouvrage francophone consacré à l'éthologie du cheval et publié... au Québec (Editions de l'Homme). "Aucun éditeur ne s'est montré intéressé en France. Mais ça s’est pourtant très bien vendu, aussi bien en France qu’au Québec ..." sourit l'auteur angevin.

Il faudra attendre vingt années pour que l'éditeur Belin démarche l'intéressé afin de publier une version réactualisée de son travail sous le titre "Cheval, qui est-tu ?". Re-belote en 2010 avec "L'Esprit du cheval", un ouvrage plus pointu sur l'éthologie cognitive du cheval qui sera traduit trois ans plus tard en anglais chez Harvard University Press, s'il vous plait ! "Comment pensent les chevaux ?", sorti en octobre 2015, est un prolongement de cet ouvrage, destiné de nouveau à un plus large public, où Michel-Antoine Leblanc fait le point sur les dernières découvertes scientifiques touchant à la perception, la mémoire ou la communication chez les chevaux. 
"Un complément indispensable à la littérature équestre"
"30 ans après, je constate que beaucoup de travaux sont menés sur les facultés mentales des équidés, mais que peu en est publiquement diffusé. Pourquoi ? Les scientifiques ont à vrai dire d’autres priorités (enseignement, recherche, publications scientifiques). J'ai l'avantage d'avoir maintenant du temps pour mener ce travail de synthèse qui me paraît un complément indispensable à la littérature équestre, qui traite essentiellement de la bonne "utilisation" du cheval""   analyse l'intéressé. Pas besoin d'être un spécialiste, pour lire dans l'histoire du palmarès du Prix Pégase, la traduction de cette analyse. Depuis sa création, les romans et récits y sont ultra-majoritaires donnant à ce prix 2016 une vraie valeur de reconnaissance pour Michel-Antoine Leblanc.

"Comment pensent les chevaux ?" (Belin), 192 pages, 25€. 
Plus d'infos sur le site perso de Michel-Antoine Leblanc : 
sites.google.com/site/leblancmichelantoine/




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag












Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30







cookieassistant.com