Michel Serres et l'évolution du monde au Grand Théâtre d'Angers samedi


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 31/10/2013 - 23:13 / modifié le 31/10/2013 - 23:16


Le philosophe Michel Serres est l'invité samedi au Grand Théâtre d'Angers de la librairie Richer. L'occasion d'échanger dans les pas de "Petite Poucette", son essai sorti il y a plus d'un an, sur l'évolution de notre monde à l'ère numérique. Entre accords et désaccords, de beaux débats en perspective.



Michel Serres et l'évolution du monde au Grand Théâtre d'Angers samedi
la rédaction vous conseille
Aucune raison de s'arrêter en si bon chemin. Après Véronique Olmi, Sorj Chalandon ou encore Douglas Kennedy, la librairie Richer remet ça ce week-end. "Ça" ? Une rencontre avec un auteur, connu de préférence, talentueux tant qu'à faire et qui ne répugne pas à confronter ses idées, ses ouvrages et son histoire au public.

La formule est en train de prendre, assure Antoine Boussin, le nouveau patron de la librairie, qui a impulsé et anime lui-même ces temps d'échanges avec les auteurs. Des plumes, des styles, des univers qu'il affectionne particulièrement. Samedi dernier, ils étaient ainsi près de 70 à avoir répondu à l'invitation pour écouter la journaliste Laure Adler, défendre son premier roman.

Combien seront-ils ce samedi ? Certainement plus, peut-on prédire sans se mouiller. Car en ce jour de fête des morts, c'est bien une star de l'édition et de la pensée qu'accueille la librairie Richer : le philosophe Michel Serres et ses 83 ans. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture, insistent les organisateurs qui ont vu les choses en grand pour sa venue à Angers, en lui réservant le Grand Théâtre et en renouant ainsi avec les Grands Entretiens intellectuels qui y furent accueillis par le passé.

Professeur à l'université de Stanford (Etats-Unis), membre de l’Académie française (il y a pris place en 1990 dans le fauteuil d'Edgard Faure), Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, "Petite Poucette" et "Temps des crises" ont été largement salués (mais critiqués aussi) par la presse.

Dans "Temps des crises", il s'est attaché à décrire les grandes transformations de la société et la façon dont les institutions actuelles s’avèrent incapables de répondre à ces nouveaux besoins. Puis, avec Petite poucette, il invente un personnage qui incarne exactement ces changements décisifs et dresse le portrait d’un avenir possible et plein d’espérance. Idéalisé, lui reprochent certains.

Michel Serres au Grand Théâtre d'Angers, ce samedi 02 novembre à 16h00.
Entrée libre mais réservation conseillé auprès de la librairie (sciences.humaines@librairie-richer.fr).











1.Posté par Loys le 01/11/2013 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas oublier que Michel Serres est l'inventeur du mot "ordinateur". Le récit de cette fabuleuse aventure : http://www.laviemoderne.net/detox/39-deus-ordinator








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le jour d'après : Ivresse et Flacon #SCOOL @AngersSCO @IncroyableSCO @MagicSCOP https://t.co/OODXYvTUsm https://t.co/mmTsOnUfnS
Samedi 29 Avril - 18:18
Angers Mag : Séance critique : "Cessez le feu" d'Emmanuel Courcol: Dans Séance critique, deux fois... https://t.co/RxM41yi3SR https://t.co/ry31AOuMiP
Samedi 29 Avril - 11:53
Angers Mag : #Angers #MaineetLoire Macron-Le Pen, le débat télé de leurs représentants angevins... https://t.co/rsQUc2pfcu https://t.co/QZZ17cFfCf
Samedi 29 Avril - 08:33
Angers Mag : Kyudo, l’arc martial #Angers #kyudo https://t.co/jAw7bE8FxE https://t.co/zPBB64UL3G
Samedi 29 Avril - 08:03