Ministère de l'Intérieur : tout savoir sur les élections municipales


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 18/02/2014 - 09:26 / modifié le 18/02/2014 - 09:34




Scrutin de liste, candidat unique, liste communautaire, possibilité de rayer des noms ? Vous n’avez pas tout compris aux prochaines règles qui s’appliqueront lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochains ? Le Ministère de l’Intérieur vient de publier une infographie très explicite intitulée « Oui, je vote » et qui permet de comprendre le fonctionnement du scrutin, notamment dans les communes où les candidats pouvaient précédemment se présenter seul ou avec une liste incomplète, avec possibilité pour les électeurs de pouvoir rayer des noms ou d’en ajouter.

Désormais, ceux qui votent dans une commune de plus de 1000 habitants devront faire comme les grandes et choisir une liste complète, sans rayer de nom ou surcharger sous peine de nullité de leur bulletin de vote. Une nouvelle habitude, plutôt bien expliquée dans le document du Ministère de l’Intérieur, qu’il va falloir adopter

Autre changement important : le vote pour les conseillers communautaires. Désormais un seul bulletin comprendra deux listes, celle des conseillers municipaux et celle de ceux qui siègeront au conseil de la communauté de communes ou d’agglomération, selon le cas. Un deux en un qu’il va falloir aussi assimiler.

Pour voir l’infographie, CLIQUEZ ICI


















Angers Mag