Mise à Jour iPhone 3.0, nous l’avons testée …


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 18/06/2009 - 08:01 / modifié le 20/06/2009 - 10:30


Pour tous les aficionados du téléphone à la pomme, c’était le grand jour hier. La nouvelle mouture du système d’exploitation qui pilote le smartphone d’Apple était annoncée en sortie mondiale pour le 17 Juin vers 18h, heure française. Nous avons testé cette mise à jour.



Le clavier en mode paysage, très utile pour ceux qui ont des gros doigts...
Le clavier en mode paysage, très utile pour ceux qui ont des gros doigts...
Pour se lancer dans l’aventure de cette mise à jour majeure, tant attendue par la communauté « iPhone » il fallait d’abord s’armer de patience. Comme prévu la version 3.0 multilangue était mise à disposition sur les serveurs de la marque californienne, au petit matin sur la côte Pacifique. Nous étions donc plusieurs millions, de par le monde à tenter de télécharger cette fameuse mise a jour. Ca bouchonnait un peu à l’entrée des serveurs et pour avoir tenté l’expérience aux environs de 21h, il aura fallu une bonne heure pour télécharger le paquet cadeau, avec à la clé, l’impossibilité de l’installer, le service en ligne permettant la vérification du contenu de l’Iphone étant « indisponible ». Mais il fallait s’y attendre.

Pour se connecter et accéder à la mise à jour, il était nécessaire de passer par Itunes, l’outil siglé Apple, permettant le téléchargement et l’installation sur l’Iphone. Avec environ 230 Mo à télécharger, en période de pointe, il aura fallut attendre une bonne heure et compte tenu de l’impossibilité d’accéder au système de vérification de compatibilité, poursuivre le travail le lendemain matin à 7h.

Parmi les nouveautés annoncées par Apple et installées désormais sur ce smartphone High Tech, on trouve la fonction « Couper, copier et coller », le clavier en mode paysage (sur les applications les plus courantes), la messagerie multimédia (MMS) tant attendue, la recherche avec Spotlight, un dictaphone intégré, un calendrier amélioré, une application pour la Bourse améliorée, un nouveau navigateur Safari, plus rapide, la fonction modem permettant de le connecter à son portable, le Bluetooth stéréo, le branchement Wi-Fi automatique, les contrôles parentaux, le changement de morceaux de musique en agitant l’appareil, pour nommer que les principaux changements. Il en existe d’autre que les utilisateurs découvriront au fil du temps.

Mais cette mise à jour, c'est aussi une nouvelle porte pour les développeurs. Dans le nouvel environnement, il sera possible pour un commerçant, un éditeur, un consultant de vendre ses services ou produits directement par l'entremise d'une application offerte par le biais de l’Apple Store. C'est en quelque sorte la création d'un nouveau mode de commerce.

A première vue, le nouvel OS fonctionne, même s’il a peu « buggé » lors de la proposition de mise à jour de certaines applications. Mais dans les jours à venir, Apple devrait proposer de nouveaux correctifs permettant de stabiliser le système. Quant aux développeurs d’application, si certains avaient anticipé la mise au jour, d’autres devront le faire rapidement. Pour l’heure, ce nouvel OS tient toutes ses promesses, comme d’habitude, avec Apple.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag