Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Lundi 1 Septembre 2014


Mix’âges et la Fête de l’intergénération : des grands moments de solidarité


Rédigé par - Le 23/05/2012 - 21:04 / modifié le 23/05/2012 - 21:04


Établir un lien durable entre les générations qui peuplent la ville, c’est le vœu d’Angers qui s’inscrit depuis plusieurs années dans la démarche « ville des Ainés », portée par l’Organisation mondiale pour la Santé. Ce programme qui incite les villes à s’intéresser à la question du bien vieillir tout en restant en bonne santé, passe par de multiples actions et initiatives. Les rencontres Mix’âges la fête de l’intergénération sont de ceux là.



Des ainées lors de Mix'âges 2011, sur le quai Ligny
Des ainées lors de Mix'âges 2011, sur le quai Ligny
Vivre de plus en plus longtemps c’est bien, mais dans quelles conditions ? Maintenir en activité et en bonne santé des personnes âgées, afin que le poids des ans se fasse sentir de la manière la plus douce possible c’est l’un de enjeu de notre société.

Les nations, mais aussi plus près de nous les collectivités locales, devront s’emparer de la question du « bien vieillir » qui consiste à ne pas abandonner lâchement sur le bord de la route les plus âgés d’entre nous, comme certains le font pour leurs animaux domestiques lorsque l’été arrive.

Les « vieux », ceux qui nous mis au monde ont besoin de toute notre considération, peut-être plus que les autres, car ils sont nos racines, notre source de savoir. Mais dans les pays occidentaux, où le beau et le paraître sont largement mis en avant, s’occuper de personnes ridées, flétries, diminuées n’est pas chose aisée. Ce n’est pas dans notre culture comme ça l’est par exemple en Afrique. On préfère les abandonner dans une maison spécialisée comme on se débarrasse d’un objet trop encombrant. Alors qu’ils ont tant à nous apprendre, quel gâchis …

Heureusement des initiatives se mettent en place avec de centres de gérontologie, le nom savant des maisons de retraite, plus ouvertes sur le monde extérieur et parfois des proximités avec des crèches pour enfants. Pour 2020, une ville comme Angers prévoit une augmentation 43% des 60-74 ans et de 125% des plus de 85 ans. Aujourd’hui cinq générations vivent ensemble. Il est donc urgent de faire quelque chose.

Accroitre la qualité de vie pendant la vieillesse et rapprocher les générations

Vieillir n’est pas facile. La plupart des personnes âgées ont besoin qu’on les accompagne dans une fin de vie qui peut durer des années. Malgré le handicap, la maladie, elles n’ont pas toutes perdu la raison, tant s’en faut. Rares sont celles qui ne souffrent pas quand elles constatent les railleries et les quolibets dont elles font l’objet.

Établir le rapprochement et le dialogue entre les générations, dans un esprit de solidarité accrue, c’est ce que tente de faire la Ville d’Angers par l’intermédiaire de ses services sociaux et notamment par le CCAS et les associations. En s’intégrant dans la démarche « Ville des Ainés », elle peut échanger, partager des expériences et adapter ses structures et ses équipements en fonction des besoins des plus vieux.

Mais est-ce suffisant ? Si la Ville a mis en place une politique gérontologique affirmée, avec des équipements publics de bon niveau à l’exemple de la résidence Robert Robin à Angers, elle doit multiplier les lieux et les actions au cours desquelles les générations peuvent se retrouver et échanger. Être une ville amie des Ainés c’est une chose, faire en sorte que les différentes tranches d’âge puissent se causer et échanger en est une autre. En d’autres termes, il ne s’agit pas de seulement parler, il faut agir.

« La solidarité angevine c’est aussi un lien entre les générations », déclare la ville d’Angers en proposant cette année, deux temps forts qui permettront, on peut l’espérer de tisser des liens et changer les habitudes : Mix’âges qui aura lieu le 31 mai 2012, de 9h à 12h, à la salle Claude Chabrol à Angers et la Fête de l’intergénération prévue sur la place Leclerc de 10h à 22h.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur






















Instagram

A PROPOS