Mobilisation pour la paix entre Israéliens et Palestiniens


Rédigé par - Angers, le 14/07/2014 - 21:23 / modifié le 14/07/2014 - 22:03




Manifestation de l'AFPS49, lors du blocus de Gaza en 2012
Manifestation de l'AFPS49, lors du blocus de Gaza en 2012
la rédaction vous conseille
Consécutif à l’enlèvement puis à la mort de trois jeunes israéliens en juin dernier, le conflit israélo-palestinien connaît une nouvelle escalade. Aux roquettes lancées par le Hamas, l’armée israélienne Tsahal répond par des bombardements intensifs sur Gaza, provoquant la mort de nombreux civils palestiniens et soulevant l’indignation de la communauté internationale.

« Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste», dénonce le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens, lequel appelle à un rassemblement national le mercredi 16 juillet prochain.

« Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant qu’il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces », ajoute le collectif, encourageant l’Union Européenne à suspendre les avantages économiques qu’elle accorde à l’État israélien. « Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international ».

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS 49) s’associe à cette journée de mobilisation et appelle au rassemblement le 16 juillet à 18h sur la place du Ralliement à Angers.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag