« Moins punir pour mieux reconstruire : notre système pénal en question »


Rédigé par Suzanne MARAIS et Françoise MASSON du Groupe Angevin de Concertation prison - Angers, le 09/11/2015 - 07:59 / modifié le 09/11/2015 - 18:40


Contribuer au débat public sur le territoire angevin et, à notre niveau, participer à l'indispensable vie des idées, c'est l'objet de [La Tribune du Lundi]. A l'occasion de la Semaine nationale des prisons, déclinée cette année autour du thème "Moins punir pour mieux reconstruire", la parole est donnée à Suzanne Marais et Françoise Masson du Groupe Angevin de Concertation prison.



Vue sur une cellule de la Maison d'arrêt d'Angers (archives photos Angers Mag juin 2015).
Vue sur une cellule de la Maison d'arrêt d'Angers (archives photos Angers Mag juin 2015).
la rédaction vous conseille
Les Français souhaitent majoritairement une justice plus sévère. Les réformes proposées sont souvent mal accueillies et facilement accusées de laxisme. En même temps, ils sont conscients que l’enfermement en prison produit des effets destructeurs :
 
  • taux de suicides élevé
  • vie bouleversée pour les familles, traumatisme des enfants… Un exemple : les jeunes femmes font vivre la famille, sans le salaire du conjoint, viennent au parloir, entretiennent le linge, contactent l’avocat, le paient, envoient de l’argent au conjoint pour lui permettre de vivre décemment en prison.
  • Enfin, le taux de récidive est très élevé et l’absence d’aménagement de peine en aggrave le risque : 61% après une peine de prison ferme, 23 % après un bracelet électronique.
 
Cette année, l’objectif des Journées Nationales Prison (JNP) est de faire réfléchir autour du thème : « Moins punir par la prison pour mieux reconstruire ». « Reconstruire », c’est  lutter contre la récidive et agir pour la réinsertion.
 
Punir autrement que par l’enfermement
Depuis plus d’un siècle, des lois ont instauré des alternatives :
 
  • 1885 : libération conditionnelle
  • 1983 : peine d’intérêt général
  • 1997 : placement sous surveillance électronique (bracelet)
  • 2009 : aménagement de peine
  • 2014 : loi relative à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines : création de la contrainte pénale, une peine en milieu ouvert, qui a suscité et suscite encore bien des remous.
Rendre la peine utile
Un travail important est fait par des professionnels de l’Administration Pénitentiaire, des enseignants, du personnel médical, et des bénévoles pour aider les personnes détenues à préparer leur sortie et leur réinsertion (éviter une sortie « sèche »…et la récidive)
 
Mais il est nécessaire d’aller encore plus loin. Autour de nous, en Europe, existent des prisons différentes comme le montre le documentaire de Bernard Nicolas : « Prisons ouvertes : un pas vers la réinsertion », programmé le 12 novembre à Trélazé. En Allemagne, Suisse et  Finlande près d’un quart des détenus finissent leur peine en milieu semi-ouvert. Un système qui repose sur la confiance et sur le travail de la personne détenue ; pour un coût trois fois inférieur à l’incarcération classique, et avec un faible taux de récidive. La voie des prisons ouvertes, enjeu de nos démocraties modernes, est donc possible.

Suzanne Marais et Françoise Masson à l'accueil des Familles - association Olivier Giran
Suzanne Marais et Françoise Masson à l'accueil des Familles - association Olivier Giran
Le Groupe Angevin de Concertation prison réunit plusieurs associations, l'ANVP (Visiteurs de Prison), Courrier de Bovet (échange épistolaire avec des personnes détenues), la Ligue des Droits de l’Homme, les Aumôneries de prison, Emmaüs, le Genepi (étudiants), le Secours Catholique, Olivier Giran/ Accueil des familles de personnes détenues. Nous poursuivons un même but :
 
  •  Agir au sein de la prison et auprès du public pour faire connaître au plus grand nombre, les réalités vécues par les personnes incarcérées et par leurs familles.
 
  • Agir pour que soit respectée l’humanité en toute personne incarcérée. En aucun cas elle ne doit être réduite aux actes qu’elle a commis.
 
  • Agir pour que chaque personne détenue ait la possibilité de se réinsérer, de prendre sa vie en main.
 
C’est parce que nous rencontrons régulièrement des personnes détenues ou leurs proches que agissons. C’est parce que nous sommes conscients des difficultés auxquelles tous et toutes sont confrontées que nous interpellons nos concitoyens.

C’est à une justice qui reconstruit que nous aspirons.

Angers - Trélazé, deux projections-débats cette semaine
Jeudi 12 novembre à Trélazé (salle de l'Avant-Scène) à 20 h
Projection du film-documentaire "Prisons ouvertes : un pas vers la réinsertion" de Bernard Nicolas. Puis échanges autour de Dominique Raimbourg, député de Loire-Atlantique et Yannick Royer, directeur du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).
 
Jeudi 19 novembre aux 400 Coups à Angers à 20 h
Projection du film : "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot. Intervenants : un juge, un avocat, le Directeur des Jardins de Cocagne.









1.Posté par Édouard le 14/11/2015 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Problématique de l'utilité de l'enfermement parfaitement résumée.
Où est le respect de l'humanité dans le cantonnement dans 9m2 pendant des mois, parfois à plusieurs, avec, en prime, la maltraitance des compagnons d'infortune ?
Que devient la volonté de ne pas réduire le détenu à ses actes ?








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com