Mon Québec : espaces et découverte


Rédigé par - Angers, le 14/09/2011 - 21:59 / modifié le 23/09/2011 - 06:49


Le programme des ciné-conférences « Connaissance du Monde » reprend en septembre, à Angers, avec un film du globe-trotter canadien André Maurice : « Mon Québec, espaces et découvertes ». Une occasion unique de découvrir les grands espaces en compagnie d’un québécois pur sucre.



Mon Québec : espaces et découverte
la rédaction vous conseille
André MAURICE, globe-trotter passionné et Québécois d’origine, convie les amoureux des espaces qui s'étendent à l'infini, à une merveilleuse odyssée aux quatre coins de sa terre natale. Les spectateurs aborderont la belle Province par la mer, comme les premiers découvreurs d’horizons lointains.

Fécondes, ses eaux enfantent poissons et crustacés de la Côte-Nord aux Îles-de-la-Madeleine ; elles enrichissent le pâturage des agneaux de l’Île Verte. Hospitalières, elles abritent d’imposants mammifères marins et accueillent les grands oiseaux migrateurs. Leur musique agrémente le spectacle des icebergs et monolithes et les révérences du soleil.

Ce grand moment de découverte des immenses territoires canadiens permettra de se laisser bercer par l’accent chanté des Québécois entendre les cris de la faune nord-américaine. Des cerfs de Virginie sur l’île d’Anticosti viendront manger dans la main des spectateurs ! Le voyageur d’un soir rencontrera des fantômes à Val-Jalbert, des artisans et des touristes à Charlevoix. Au-dessus des plaines et des forêts embrasées par l’automne, il planera avant de revenir à Montréal pour marier avec l’hiver.

Sur le territoire aride et sublime du Nunavik, dans les villages de Kuujjuaq et Kangiqsualujjuaq, le spectateur fera la connaissance des Inuit courageux, héritiers d’un passé douloureux et d’une tradition fascinante.

Du charme mi-américain mi-européen de ses villes à la noblesse virginale des neiges du Grand Nord, le Québec se révèle dans toute sa diversité, dévoilant ses attraits méconnus, ses richesses naturelles et les hauts faits de ses bâtisseurs.

Parcourir le Québec, c’est voyager à travers quatre saisons de paysages époustouflants, 400 ans d’histoire et presque 1,7 millions de mètres carrés. C’est faire la connaissance d’une culture métissée, née d’une idylle entre l’Europe et l’Amérique, bercée par la mer et nourrie à même un terroir fécond.

Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 28 septembre à 14h30 et 18h30

St Barthélémy d’Anjou - T.H.V. : jeudi 29 septembre à 14h30 et 20h30

Baugé – Stella ciné : vendredi 30 septembre à 14h30 et 20h30

Angers - Centre de Congrès : mardi 4 octobre (*) à 14h30, 17h30 et 20h30

* attention date exceptionnellement modifiée à la semaine suivante




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Mathilda le 15/09/2011 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'apprécie beaucoup ces témoignages, d'autant que j'envisage de me rendre au Nunavik prochainement.

J'ai découvert récemment en me baladant sur internet un projet documentaire en 3D intitulé "Les ailes de Johnny May", retraçant la vie d'un illustre aviateur Inuit. Lui-même a constaté depuis des décennies en survolant ses terres, le changement climatique et de décor du Nunavik dont il se pose en ambassadeur et témoin attentif.

J'ai pu visionner les images de la bande annonce et suis même deven...















Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46



cookieassistant.com