Mondial du Lion : Thomas Carlile champion du monde des 6 et 7 ans


Rédigé par - Angers le Dimanche 20 Octobre 2013 à 20:52


Malgré le ciel menaçant, il y avait foule cet après-midi au parc de l’Ilsle Briand, pour le concours de sauts d’obstacles, dernière épreuve du concours complet du Lion d’Angers (Maine et Loire). Devant ce public d’amateurs de sport équestre et de simples curieux, c’est le français Thomas Carlile qui s’impose dans les deux catégories, 6 et 7 ans.



Thomas Carlile terminant l'épreuve de saut d'obstacles sous la pluie
Thomas Carlile terminant l'épreuve de saut d'obstacles sous la pluie
la rédaction vous conseille
Historique », déclarent ce soir les organisateurs du Mondial du Lion. « Jamais un cavalier n’avait remporté le Championnat du monde des 6 ans et des 7 ans la même année ». Contre toute attente, le jeune cavalier français, Thomas Carlile (26 ans) a réussi l’exploit : celui d’emporter le titre de champion du monde des chevaux de 6 ans avec Tenareze et celui des chevaux de 7 ans avec Sirocco du Gers.

L’Angevin Nicolas Touzaint qui participait également dans les deux catégories, pratiquement sur ses terres, termine à la 11e place des chevaux de 7 ans avec Scidjo et à la 6e place des chevaux de 6 ans avec Tzinga d'Auzay.

Le cross-country de la veille avait quelque peu fatigué les chevaux, et certains avaient les pattes lourdes pour la dernière épreuve de ce concours complet. Trois chevaux ne se sont pas présentés à la dernière inscription le dimanche matin et les fautes furent nombreuses sur le parcours de jumping à l’exemple du Britannique Ian Wills et son cheval « Hartpury Sky is the Limit ». Quatrième a l’issue du cross dans la catégorie des 6 ans, le Britannique a commis sept fautes, rétrogradant à la 15e place.


Le double champion du monde saluant la foule
Le double champion du monde saluant la foule
De son côté, Thomas Carlile n’a pas flanché, réalisant même un sans-faute cet après-midi sous la pluie, ce qui lui valut l’ovation du public à l’issue de son parcours, coiffant même sur le poteau le N°1 mondial, le Néozélandais Andrew Nicholson sur Jet Set, dans la catégorie des 6 ans.

Une superbe victoire pour ce cavalier qui revient de loin. Fin mai dernier il avait lourdement chuté à l’entrainement. Victime d’un traumatisme crânien et facial, après deux jours en soins intensifs, les médecins lui avaient déconseillé de remonter à cheval pour une durée indéterminée.

L’autre grand vainqueur de ce week-end équestre c’est le public. Pendant ces quatre jours dédiés au cheval, plus de 40 000 spectateurs ont foulé la pelouse du parc de l’Isle Briand. De quoi redonner le moral à des organisateurs qui partaient de très bas, la précédente édition ayant été annulée pour cause d’intempéries.

Le Mondial du Lion, l’un des plus beaux concours complets du circuit international équestre est donc réparti de la plus belle des manières, avec un champion particulièrement sympathique qui n’en finissait pas de remercier le public qui l’avait encouragé, tout en associant à sa victoire ses coéquipiers français, Astier Nicolas et Nicolas Touzaint.







Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30




cookieassistant.com