Mondial du Lion : le grand spectacle équestre sous le soleil


Rédigé par - Angers le Samedi 19 Octobre 2013 à 21:05


Après les épreuves de dressage qui avaient lieu jeudi et vendredi, place à l’épreuve de fond ce samedi sur l’hippodrome de l’Isle Briand au Lion d’Angers avec le cross-country pour chevaux de 6 ans et 7ans. Le public qui avait été privé de spectacle l’an dernier a renoué avec la grande fête du cheval.



Un cavalier montant un cheval de 7ans dans le portail du gué
Un cavalier montant un cheval de 7ans dans le portail du gué
la rédaction vous conseille
Ça fait plaisir de revenir ici chez-nous », disait cet après-midi le président du Conseil Général, Christophe Béchu, en promenade dans le parc de l’Isle Briand, propriété du Département de Maine et Loire, à l’occasion du Mondial du Lion. « Nous avions quelques inquiétudes, notamment financières, après l’interruption de l’an dernier. Mais tout est rentré dans l’ordre et le public est de retour ».

Depuis le début de l’événement et compte tenu du climat particulièrement doux de ces jours derniers, le public est venu en masse, profitant de cet automne particulièrement agréable dans les sous-bois, du décor exceptionnel du parc de l’Isle Briand et du spectacle offert par les cavaliers internationaux qui se sont affrontés toute la journée sur le parcours de cross-country.

Au cours de l’après-midi, les passionnés de chevaux, mais aussi les familles, se sont déplacés d’obstacle en obstacle pour admirer l'adresse des cavaliers et de leur monture venus de 24 nations. Certains obstacles, plus spectaculaires que d’autres, avaient un réel succès, à l’exemple du portail du gué, du gué JefcoSylco ou encore du passage des dragons.

Alors que les connaisseurs commentaient les sauts et la technique du cavalier pour retenir ou lancer sa monture, les autres se contentaient de jouir du spectacle, immortalisant pour certains ces envolées équestres, avec parfois à la clé quelques chutes sans gravité.

L'Angevin Nicolas Touzaint cet après-midi au Lion d'Angers
L'Angevin Nicolas Touzaint cet après-midi au Lion d'Angers
Après une année d’interruption pour cause d’inondation, le Mondial du Lion est donc reparti malgré les craintes des organisateurs, les spectateurs, tous comme les cavaliers ne boudant pas leur plaisir. « Une météo plutôt agréable, avec quelques rayons de soleil et un terrain souple, juste ce qu’il faut pour que les chevaux ne souffrent pas trop », annonçait le commentateur en début d’après-midi.

Et, malgré quelques incidents, inhérents à ce type de compétition, l’épreuve s’est déroulée dans les meilleures conditions, tant pour les chevaux que pour les cavaliers, d’autant que les ténors, parmi lesquels l’Angevin Nicolas Touzaint, avaient pour objectif les prochains objectifs les jeux olympiques qui se tiendront à Rio (Brésil) en 2016.

« Un temps comme ça j’en redemande. J’ai eu peur à la pluie ce matin, mais cet après-midi c’est parfait », commentait Pierre Maire, le discret président du Lion Équestre, lequel participait pour la première fois à l’événement. Son collègue, Jean Michel Foucher, le directeur du Haras de l’Isle Briand, ne partageait pas tout à fait le même optimisme. « Ce soir, ça va mieux, mais auparavant c’était l’enfer ici », déclarait-il en montrant le secrétariat général de la compétition. Pendant l’épreuve de cross-country il a dû batailler ferme pour faire face aux constatations des compétiteurs. Partie peu visible, mais de loin la moins facile.

Coté classement c’est le français Thomas Carlile sur Tenareze qui prend la tête du classement des chevaux de 6 ans. Nicolas Touzaint, sur Tzinga d'Auzay prend la 9e place.

Pour les chevaux de 7ans, c’est encore un français, Mathieu Lemoine, qui se place en tête sur Bart L. Thomas Carlile sur Sirocco du Gers est second et Nicolas Touzaint sur Scidjo se place en 6e position.

Demain le concours complet du Lion d’Angers se poursuit avec le saut d’obstacles.






Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com