Mondial du Lion : un doublé pour Thomas Carlile et Tenareze


Rédigé par - Angers le Lundi 20 Octobre 2014 à 07:31


En tête samedi à l’issue du cross-country, le gersois Thomas Carlile sur Tenareze remporte haut la main le Mondial du Lion d’Angers dans la catégorie des 7 ans. Michael Jung sur Star Connection s’impose dans la catégorie des 6 ans.



Thomas Carlile a été très applaudi par le public pour cette seconde victoire au Mondial du Lion
Thomas Carlile a été très applaudi par le public pour cette seconde victoire au Mondial du Lion
la rédaction vous conseille
Sous un soleil estival, le couple Thomas Carlile –Tenareze a confirmé sa victoire de samedi dans le cross-country avec un sans-faute dans l’épreuve de sauts d’obstacle. Déjà champion du monde des 6 ans en 2013, l’anglo-arabe Tenareze a signé le doublé en remportant le Championnat du monde des jeunes chevaux de concours complet FEI 7 ans, sous la selle du Français Thomas Carlile.

Ovationné par le très nombreux public, tout comme l’Angevin Nicolas Touzaint, éliminé lors du cross de samedi, Thomas Carlile a tenu à remercier le public du Lion d’Angers. « Gagner une deuxième fois, c’est fantastique. Pouvoir revivre les mêmes sensations un an après, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais on ne peut gagner sans le public », déclarait le cavalier à l’issue de ce concours complet qui restera dans les annales, tant par la qualité des épreuves, des cavaliers et de leurs montures, que par la météo exceptionnelle.

Si l’épreuve des sauts d’obstacle s’est déroulée correctement pour beaucoup de concurrents, ce ne fut pas le cas du Français Maxime Livio, 4e après le dressage avec RNH McUstinov. Avec trois fautes sur le parcours et 12 points de plus à son total, le couple a reculé à la 26e place.

C’est la troisième fois dans l’histoire du Mondial qu’un cheval réussit le doublé 6 et 7 ans

Vainqueur dans la catégorie des 6 ans avec Star Connection, l’Allemand Michael Jung a été nettement moins heureux dans la catégorie des 7 ans avec fisherRicona. Troisième après le cross, la jeune jument a fait tomber trois barres ce qui la rétrograde à la 25e place. Toutefois, le double champion d’Europe réussit à remonter de la 13e à la 4e place avec fischerTakinou , grâce à un sans-faute dans les sauts d’obstacle.

La Britannique Laura Collett (GBR) réalise également une bonne opération. Le sans-faute de Pamero 4, lui permet de passer de la 11e à la 3e place. « Je suis vraiment satisfaite. Je n’aurais jamais imaginé être 3e. Pamero a été fantastique sur le parcours. J’espère pouvoir être sélectionnée avec lui pour Rio ou pour les Jeux Olympiques suivants. »

Le Britannique Tom McEwen (23 ans) 2e après le cross avec son selle français Toledo de Kerser n’a pas tremblé un instant devant les obstacles, ce qui lui permet de conserver sa place. « Ce cheval que je monte depuis un an a montré beaucoup de potentiel. S’il continue à progresser comme ça, on peut espérer aller à Rio en 2016. »

Avec Thomas Calile, qui s’est imposé en 2013 et 2014 avec Tenareze, c’est la 3e fois dans l’histoire du Mondial du Lion qu’un cheval réussit le doublé champion du monde 6 et 7 ans. Le premier à avoir réussi cet exploit est le Français Nicolas Touzaint. Avec Galan de Sauvagère, le couple s’est imposé en 2000 et 2001. Nicolas Touzaint a réitéré avec Joker d’Helby en 2003 et 2004.

Thomas Carlile est le seul en revanche à avoir remporté le Championnat du monde des 6 ans et celui des 7 ans la même année (en 2013 avec Tenareze en 6 ans et Sirocco du Gers en 7 ans).

Photos Thierry Huguenin pour Angers Mag




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30




cookieassistant.com