Municipales 2014 : l'ultime mise au point de Christophe Béchu


Rédigé par - Angers, le 28/03/2014 - 20:12 / modifié le 28/03/2014 - 22:19


En réponse à la lettre de Frédéric Béaste (Aimer Angers) aux abstentionnistes, en début de semaine, Christophe Béchu (Angers pour vous) a adressé un courrier aux acteurs associatifs afin de tenter de faire taire les rumeurs qui circulent à son encontre.



Christophe Béchu, lors de son dernier meeting, jeudi soir, au Centre de Congrès d'Angers
Christophe Béchu, lors de son dernier meeting, jeudi soir, au Centre de Congrès d'Angers
A l'issue du premier tour de scrutin, c’est Frédéric Béaste qui a ouvert les hostilités, en adressant dès lundi une lettre à tous ceux qui ont boudé les urnes dimanche dernier. Titrée « Unis pour Angers », cette missive avait pour objectif d’alerter les électeurs sur les conséquences d’un éventuel basculement à droite de la mairie d’Angers dimanche soir et les inviter à préférer sa candidature.

« Ne pas voter c’est laisser les autres décider à votre place et prendre le risque de faire gagner une liste opposée à vos valeurs », pouvait-on lire sur ce courrier. « Une victoire de la liste de droite conduite par l’UMP Christophe Béchu aurait de graves conséquences sur votre vie quotidienne, la droite appliquerait une autre politique où les mots solidarité et cohésion sociale n’auraient plus aucun sens ».

Considérant que « l’équilibre d’Angers serait menacé », le candidat Béaste invite les électeurs à s’interroger sur les activités initiées par la municipalité en place et qui pourraient se trouver remises en cause : « gratuité des animations périscolaires, tarifs solidaires des services publics, accès aux équipements publics de qualité, budget solidarité en faveur des plus fragiles, … ». Bref, un véritable scénario catastrophe pour la liste « Aimer Angers ».

" Dénoncer ces bruits infondés qui n’honorent pas ceux qui les diffusent ".

En face, le candidat Béchu n’apprécie pas vraiment des propos qu'il qualifie de « calomnieux », surtout lorsqu'on préside le Conseil général de Maine-et-Loire, collectivité dont l’une des principales compétences est d’assurer l’aide sociale (protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, aide aux personnes handicapées et âgées, prévention sanitaire). Il n’a pas manqué de le rappeler lors des débats organisés cette semaine par Angers Télé et France 3 Pays de la Loire.

Plutôt que répondre directement aux propos de son adversaire au second tour de scrutin, Christophe Béchu et son équipe ont choisi d’adresser à leur tour une lettre, pas aux abstentionnistes, mais aux responsables des principales associations d’Angers.

« Au moment où des rumeurs circulent selon lequel un changement de municipalité pourrait entrainer l’arrêt de subventions aux associations, je tiens à dénoncer ces bruits infondés qui n’honorent pas ceux qui les diffusent », écrit-il.

« Jamais nous n’avons remis en cause la richesse associative qui est au service des Angevins. Notre volonté est de rendre transparentes les décisions concernant les subventions accordées aux associations », poursuit Christophe Béchu, lequel entend organiser des Assises de la vie associative « pour dialoguer, écouter vos suggestions, et améliorer les relations avec la ville, sans ingérence dans votre fonctionnement ».



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers A J-1, la pression monte. De tout cœur avec @AngersSCO pour cette finale historique. @IncroyableSCO… https://t.co/jhgonIpBDI
Vendredi 26 Mai - 12:15
Angers Mag : Un nouveau Printemps pour découvrir l'agriculture biologique: Visites de fermes et... https://t.co/LzoJAqAj1c https://t.co/vttj6JyWqQ
Vendredi 26 Mai - 07:33
Angers Mag : Pesticides ou principe de prudence dans la prise de décision #Angers @UnivAngers https://t.co/wYLustjYQ4 https://t.co/xqaIJ3lhNx
Jeudi 25 Mai - 07:47
Angers Mag : Festival : Maine in Jazz du 2 au 5 juin: Le piano sera à l'honneur de la 8e édition du... https://t.co/gcZhIQ4yhC https://t.co/ISJ87ui3nT
Jeudi 25 Mai - 07:32