Municipales 2014, la gauche de la gauche veut y être... malgré tout


Rédigé par - Angers, le 28/01/2014 - 18:53 / modifié le 29/01/2014 - 08:53


Affaiblis par le ralliement des communistes à Frédéric Béatse, les représentants angevins de la gauche de la gauche n'ont pas renoncé à participer aux élections municipales de mars. Ils ont annoncé mardi leur projet d'y présenter une liste pour, prioritairement, dénoncer la politique d'austérité du gouvernement et de ses relais locaux.



Tête de la liste "LCR, 100% à gauche" en 2008, Martin Nivault (au 1er plan, veste mauve) conduira de nouveau les anti-capitalistes s'ils réussisent à réunir 55 noms.
Tête de la liste "LCR, 100% à gauche" en 2008, Martin Nivault (au 1er plan, veste mauve) conduira de nouveau les anti-capitalistes s'ils réussisent à réunir 55 noms.
la rédaction vous conseille
Petit retour en arrière. En choisissant après de longues et incertaines réflexions internes, de rallier le panache de Frédéric Béatse (Aimer Angers) pour ces élections municipales, les communistes d'Angers ont fait voler en éclat le projet du Front de Gauche de se présenter uni pour cette échéance électorale locale.

Sonnés mais pas abattus, ceux qui portaient cet espoir au sein des différentes composantes du Front de Gauche - PC excepté donc - n'ont pas renoncé à toute intention électorale. Et viennent d'annoncer aux côtés des représentants angevins du Nouveau Parti Anticapitaliste la constitution d'une liste, baptisée "Résister Construire à Gauche".

Il est plus juste de parler de "liste en construction", ses instigateurs (NPA, Parti de Gauche, Ensemble...) reconnaissant eux-mêmes qu'elle n'est pas finalisée. Mais pour le moment, c'est d'abord l'intention qui compte. Et celle-ci, très clairement, vise d'une part à "dénoncer la politique d'austérité menée par le gouvernement Hollande", et d'autre part à proposer un projet alternatif pour Angers qui fasse la part belle aux "services publics".

"Notre volonté est de construire une opposition de gauche aux politiques d'austérités conduites actuellement en France. Ces politiques sont relayées localement par l'actuelle municipalité d'Angers, et ses soutiens parlementaires que sont Messieurs Belot, Bardy ou Goua qui votent à l'assemblée les choix du gouvernement" explique Martin Nivault.

Pour un service des transports public et gratuit

A 30 ans, cet éducateur spécialisé, tête de la liste "LCR 100% à gauche" aux municipales de 2008 (4,91% au 1er tour) est appelé à conduire de nouveau la liste si elle voit le jour. "C'est en bonne voie", assure-t-il, précisant qu'elle serait composée principalement "d'étudiants, de chômeurs, de précaires, de salariés et de toutes les victimes de l'actuelle politique gouvernementale".

Parmi ses priorités, il la création d'un vrai service public des transports qui garantisse la gratuité aux usagers, "comme à Aubagne, Châteauroux ou Castres", l'opposition ferme au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le lancement d' "une grande politique de rénovation écologique des logements sociaux sans surcoût de loyer".

Il souscrit au tracé de la 2e ligne de tramway entre Belle-Beille ("le grand oublié de la 1ere ligne") et Monplaisir, et prône en matière d'emploi, "l'ouverture des livres de comptes des entreprises" telles Technicolor ou Imerys (Les Ardoisières) qui licencient, selon lui, sans justification économique.

Autres propositions, la titularisation de tous les emplois municipaux précaires, à commencer par ceux créés dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, et le soutien au droit des votes des étrangers aux élections locales. Ainsi les anti-capitalistes entendent-ils proposer l'organisation d'une votation citoyenne, parallèlement au scrutin le 23 mars. Pour montrer l'exemple.

Samedi, annoncent-ils, ils manifesteront aux côtés des ardoisiers à Trélazé ainsi qu'auprès des défenseurs de l'IVG à Angers. Ils ont prévu aussi d'organiser une réunion publique le jeudi 20 mars à la salle du Doyenné.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

8.Posté par Nico le 31/01/2014 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@JCA : Jean-Claude Antonini, on t'as reconnu !!
Sinon, le programme de Martin Nivault n'est pas "délirant" (quelques petites choses intéressantes) mais il ne fait pas rêver. Quant à la titularisation des emplois municipaux, belle idée, mais quel que soit le statut, pas de protection sociale si le nombre d'heures n'est pas suffisant (ce qui peut être le cas de ces animateurs)...

7.Posté par JLGL le 29/01/2014 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher JCA, Citez-moi un seul pays qui ne soit pas capitaliste ! Citez-moi aussi un pays capitaliste qui ne soit pas atteint par la corruption (cf rapports de Transparency International). La Russie n'en serait pas un, par hasard ? Chaussez vos lunettes de vue. On n'est pas plus au temps de Tintin qu'au temps maudit de Staline. En 1992 l'URSS (qui à mon avis n'avait rien de socialiste) s'est effondrée. Pas au courant, JCA ? Ce qui a suivi avait déjà été prédit par Orwell dans La Ferme des animau...

6.Posté par JCA le 29/01/2014 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous les jours Poutine me prouve que Tintin au pays des soviets est d'actualité, il suffit d'écouter tout l'amour de ses discours.
Quant à vos discours anti-capitaliste, citez un seul pays, juste un seul où le gain ou le système n'est pas capitaliste et qui n'est pas gangréné par la corruption ?
Pour finir arrêter de constamment tirer sur les patrons, sans patron, pas de salariés, et me dites pas sans salariés pas de patron ou ne vous étonnez pas qu'il aillent en chercher ailleurs tellement les...

5.Posté par Daniel Fleury le 29/01/2014 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon, passons sur les "drôleries" du JCA qui croit encore que Poutine, comme Tintin, est aux "pays des soviets", et penchons nous un peu sur les "programmes" sur papier glacé pour faire rêver l'électeur, que personne ne pourra réaliser, faute de moyens, cadeaux au patronat obligent. De Béchu à Béatse, le ridicule d'un débat autour des tracés du tram est pathétique. Lequel d'entre eux est prêt à dénoncer le pacte budgétaire, les coupes sombres dans les services publics, la réduction bientôt obl...

4.Posté par JLGL le 29/01/2014 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre JCA qui ignore que les courants politiques de la liste se sont depuis des lustres opposés aux soi-disant "parti communiste" ultra-capitaliste de Chine, aux hiérarques staliniens de Corée (pas si "anticapitalistes" que cela d'ailleurs - cf. les zones économiques spéciales). Quant au fasciste Poutine et à ses popes... Évidemment, on a le droit de raconter n'importe quoi et de ne même pas se donner la peine d'une démonstration (par exemple : en quoi les transports gratuits mènent au goula...

1 2














Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com