Municipales 2014 : y'a pas qu'Angers...

DOSSIER MUNICIPALES DANS L'AGGLO D'ANGERS (à suivre ...)


Rédigé par - Angers, le 08/03/2014 - 08:41 / modifié le 23/03/2014 - 14:09


Les enjeux et incertitudes du scrutin municipal d'Angers ne doivent pas le faire oublier : on votera aussi dans les 32 autres communes de l'agglomération le 23 mars. On y désignera aussi, pour la première fois, les élus appelés à siéger à Angers Loire Métropole. D'Avrillé à Villevêque, nous vous proposons un tour d'horizon qui sera complété quotidiennement d'ici au 6 mars.



Municipales 2014 : y'a pas qu'Angers...
la rédaction vous conseille
Combien de nouveaux maires l'agglomération d'Angers comptera-t-elle au soir du 30 mars ? On peut l'affirmer avec certitude : au moins 13 sur 33. 13, c'est le nombre de ceux qui ont décidé de quitter leurs fonctions après bien souvent plusieurs mandats municipaux. A l'image de Jean-Louis Gascoin à La Membrolle-sur-Longuenée ou de Marcel Maugeais, son voisin de La Meignanne, on remarquera au passage que leur longévité n'est pas sans compliquer parfois l'organisation de leur succession.

C'est moins vrai là où, même après de longs règnes, ils décident de retenter leur chance : Bernard Witasse à Montreuil-Juigné, Marc Goua à Trélazé ou Philippe Bodard à Mûrs-Erigné ne manqueront pas de concurrence. A contrario, Marc Laffineur, candidat à un sixième mandat sur Avrillé et ses 12 000 habitants, n'aura... qu'une seule adversaire.

Les femmes en politique, parlons-en ! Avec l'extension de la parité obligatoire à toutes les communes de plus de 1000 habitants, elles seront quasi aussi nombreuses que les hommes dans les conseils municipaux de cette prochaine mandature. Mais elles seront bien peu, à fortiori, à les présider. Seulement six d'entre elles conduisent des listes dont deux à Bouchemaine, mais aucune là où la mairesse sortante se retire à savoir Feneu, Pellouailles-les-Vignes et Villevêque. Tout doux le changement, tout doux...

D'ici au 6 mars, nous vous proposons donc un tour d'horizon pré-électoral de ces communes. Inévitablement moins médiatisées qu'Angers, elles composent pourtant avec elle, rappelons-le, un territoire uni administrativement et politiquement : celui de l'agglomération d'Angers ou d'Angers Loire Métropole. Développement économique, eau, transports, déchets, bâtiments scolaires (primaire)... C'est à ce niveau que sont gérés ces services communs aux quelques 270 000 habitants du territoire. Raison de plus pour s'intéresser à ce qui se passe chez le voisin.

Et puis le 23 mars, n'oublions pas que pour la première fois, nous désignerons directement, en même temps que nos élus communaux, nos représentants à l'agglomération. 48 élus seront appelés à représenter ces 32 communes, soit un tout petit peu plus de la majorité des sièges du conseil communautaire (qui en compte 93). Comme quoi, oui, y'a pas qu'Angers !

SOMMAIRE DU DOSSIER

- Avrillé : expérience ou usure du pouvoir ?
- De Beaucouzé à Cantenay-Epinard
- Duel au féminin à Bouchemaine
- D'Ecouflant à La Meignanne
- De la Membrolle au Plessis-Macé
- Joël Bigot pour une confirmation aux Ponts-de-Cé
- A Murs-Erigné, la chasse au Bordard est ouverte
- De Pellouailles à Saint-Lambert-la-Potherie
- De Saint-Léger-des-Bois à Sarrigné
- Un quatuor pour une succession à Saint-Barthelémy
- De Savennières à Villevêque
- Et de quatre pour Marc Goua à Trélazé ?




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par JF le 21/02/2014 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne idée de dossier, bravo et merci, continuez !

2.Posté par T R le 23/02/2014 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beaucouzé
le reveil de l'opposition a sonné!
une liste complète et bien construite est prète

a sa tête : bertrand GUIHENEUF Un bel espoir de changement après 13 années de PS usé.....

3.Posté par Zazoult le 25/02/2014 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes mal renseignés à Feneu, une femme est en tête de liste, et c'est déjà connu depuis au moins 3 mois !!!
Par contre il est dommage d'obliger à des petites communes qui ne sont pas politique de faire des listes non rayables

4.Posté par Antoine Vincent le 25/02/2014 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n’ai jamais compris pourquoi le stade Jan Bouin pouvait attirer autant les foudres du ciel, alors que le SCO appartient au patrimoine Angevin, que l’on aime le foot ou pas. Une chose est certaine, ce stade est indigne d’une ville qui clame partout qu’elle est la meilleures en tout, et ce n’est pas avec le déficit de popularité que nous avons que nous pouvons raisonnablement faire la démonstration de notre suprématie en France, du moins en termes d’image sportive.
Une fois ce constat fait il...

5.Posté par Anjou le 19/03/2014 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amusant ce qui se passe à Montreuil- Juigné! D'un côté un maire qui n'ose se déclarer PS mais qui est adoubé par le PS ( avec les subventions qui suivent) - il est de "sensibilité de gauche" mais colle sur les affiches de l'autre liste de gauche " Ensemble à gauche" .
Il devrait recouvrir ( puisqu'il recouvre) les affiches de son adversaire de la droite ...oups! C'est vrai , son adversaire de droite n'est pas vraiment de droite ( pose avec Laffineur, se déclare UMP, mais sa liste 'est pas de d...















Angers Mag











Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46



cookieassistant.com