Musée du Génie : un an déjà


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Mardi 13 Juillet 2010 à 08:15


Le 14 juillet 2009, le Musée du Génie ouvrait ses portes à Angers. Un an plus tard, ce sont plus de 10 000 visiteurs qui ont découvert ce nouvel espace pédagogique et touristique situé rue Eblé.



Musée du Génie : un an déjà
la rédaction vous conseille
Créé pour contribuer à la connaissance et au rayonnement du corps militaire du Génie, le musée du Génie, ouvert à Angers, il y a tout juste un an, intéresse un public qui n’appartient pas spécialement au monde militaire. Cet établissement relativement bien conçu et documenté rend compte de l’activité du Génie, dont le siège est installé à Angers, de l’origine jusqu’à nos jours, dans ses dimensions politiques, culturelles, scientifiques, techniques et humaines.

Depuis son ouverture, le Musée a bien évolué, proposant régulièrement des expositions temporaires (la guerre d’Indochine, la brigade du génie, la citadelle de Blaye…). Renforçant constamment ses collections, l’accent a été mis ces derniers mois sur l’enrichissement du domaine contemporain, avec notamment le déminage mais également le patrimoine des régiments dissous.

Le Musée à des missions pédagogiques pour les cadres et stagiaires de l’Ecole Supérieure d’Application du Génie (ESAG) mais aussi avec les établissements scolaires en relation avec l’inspection académique. Pour ces derniers, il s’agit de faire découvrir l’histoire de France au travers du Génie, d’approfondir leur culture générale et les informer sur les métiers du Génie.

Le musée a également une dimension culturelle, à l’attention du grand public, lequel peut également découvrir les missions de ce corps d’armée au travers des grands faits historiques et ses interventions dans le monde entier, mais aussi certaines techniques qui font la renommée du Génie, comme les fortifications, la protection et le déminage.

Dans les mois à venir, le Musée du Génie accueillera de nouvelles expositions photos, sur l’Afghanistan et le Service militaire adapté en Guyane (dans le cadre du Festival du Scoop), confirmant son rôle d’espace éducatif et vivant.

Le musée du Génie est installé à proximité de l’Ecole Supérieure d’Application du Génie, dans le quartier Eblé à Angers.

Tarifs :
Plein Tarif : 4,00 euros
Tarif réduit : 2,50 euros
Horaires :
Du Mercredi au Dimanche : 13h30 - 18h00

Musée du Génie
106 rue Eblé
49000 Angers
02 41 24 83 16
contact@musee-du-genie-angers.fr
www.musee-du-genie-angers.fr




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Anthony le 15/07/2010 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un musée surement unique en son genre pour les aficionados qui aiment mais qui comme tout ce qui existe à Angers est ignoré par nombre d'Angevins et par les Français n'en parlons même pas.... Toujours est t-il qu'à lire le paragraphe c'est un carton plein, comme pour le musée des beaux arts, et même si a l'extérieur d'Angers des gens ignorent encore qu'il existe.

2.Posté par Yannick Sourisseau le 15/07/2010 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour votre commentaire. J'ajoute juste une petite chose. Ce musée fonctionne plutôt bien, grâce aux scolaires, l'armée communique bien auprès des écoles, pour recruter ses futurs fantassins. Mais pour le reste c'est vrai que ce musée est certainement méconnu des angevins, c'est pour cela que nous en parlons, car même si l'on est pas militaire dans l'âme, il y a des choses intéressantes à voir dans ce musée, notamment tout ce qui concerne l'histoire des fortifications et le déminage.








Angers Mag