Musique baroque, Amarillis célèbre un double anniversaire


Rédigé par - Angers, le Mardi 8 Avril 2014 à 10:16


De retour jeudi au Grand Théâtre d'Angers, l'ensemble Amarillis y fête le 250e anniversaire de la mort Jean-Philippe Rameau, et son propre 20e anniversaire. Un événement qui se double de la sortie d'un disque-hommage à son compositeur fétiche.



Musique baroque, Amarillis célèbre un double anniversaire
la rédaction vous conseille
Une grande année ! Quoi qu'il advienne désormais, 2014 occupera une place à part dans l'histoire de l'ensemble Amarillis. Fondée en 1994 autour d'Héloïse Gaillard (flûtes à bec et hautbois) et de l'angevine Violaine Cochard (clavecin), la formation baroque, ambassadeur musical de la ville d'Angers, célèbre donc ses 20 ans. Et cet anniversaire coïncide avec celui des 250 ans de la mort de l'un de ses compositeurs fétiches, Jean-Philippe Rameau.

En septembre prochain, comme un cadeau, sortira chez Naïve, le fruit de ce double événement, le 13e album de l'ensemble musical : Jean-Philippe Rameau – Cantates et pièces de clavecin. "Tout est parti d'une commande du Centre de musique baroque de Versailles, raconte Héloïse Gaillard, Nous avons enregistré le disque près d'Avignon, à La Courroie, une ancienne filature qu'Alice Pierot, notre violoniste, a contribué à transformer en espace de création. Un lieu superbe où règne un silence fantastique."

Comme le concert qui en découle et que le public angevin pourra découvrir jeudi au Grand Théâtre, l'enregistrement repose sur deux cantates de Rameau - "Orphée" et "Le berger fidèle". Et met à contribution le ténor Mathias Vidal, révélation classique de l'ADAMI en 2007 et grande voix de la scène baroque contemporaine.

"Rameau reste pour nous un compositeur très singulier et, fascinant à jouer. C'était un théoricien, attaché à la composition harmonique qui me rappelle la peinture de Fragonard ou de Boucher. C'est la langage du cœur et de la sensualité" confie Héloïse Gaillard.

Tournée et nouveau spectacle

Pour cet album-anniversaire, Amarillis a assuré toute la production et donc le financement de l'enregistrement, Naïve se chargeant de la post-production. Héloïse Gaillard et Violaine Cochard ont fait appel au financement participatif pour boucler leur budget via le site de crowdfunding (Kisskissbankbank. A 50 jours de son échéance, cet appel à financement est bien parti mais vous pouvez encore y contribuer.

Il reste des places pour le concert de jeudi à Angers où sont attendus nombre de fidèles et mécènes de la formation baroque. Dans l'après-midi, Amarillis jouera pour des scolaires conformément aux engagements pris dans le cadre de la convention que la formation a signé avec la Ville et la Région.

Attendu en mai à Brighton, Amarillis devrait jouer aussi à York, à l'occasion du départ du Tour de France en juillet. L'ensemble musical sera aussi à l'affiche du festival de Sablé et du château de Versailles cet été. Autres dates à Saint-Petersbourg, à Moscou ou encore à la Villa Médicis à Rome. En attendant la création d'un spectacle-hommage à Dauvergne sur la scène nationale de Besançon et une tournée en Asie en 2015.

Reste à savoir si la convention (signée sur trois ans) qui lie l'ensemble au territoire sera renouvelée l'an prochain. Une certitude, le nouvel adjoint à la culture, Alain Fouquet, sera bien dans les rangs du public ce jeudi.

Gagnez votre place au concert en cliquant ICI

Ce jeudi au Grand Théâtre d'Angers à 20h30. Tarifs : de 3€ à 18€. Renseignements et réservations : 02 41 24 16 40.



Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56







cookieassistant.com