Musique, conférence et chasse aux oeufs à l’abbaye de Fontevraud ce week-end


Rédigé par Lise BOUHIER - Angers, le 27/03/2013 - 12:05 / modifié le 28/03/2013 - 22:24


Pâques à Fontevraud, c'est chaque année un week-end un peu particulier qui voit se mêler concerts, animations et conférences dans l'enceinte de la majestueuse abbaye du sud-saumurois. De vendredi à dimanche prochain, suivez le programme.



Musique, conférence et chasse aux oeufs à l’abbaye de Fontevraud ce week-end
Les festivités débutent ce vendredi 29 mars à 19h avec l’ensemble Jacques Moderne qui jouera Les sept paroles du Christ en croix, œuvre composée par Heinrich Schütz en 1645, et d'autre pièces puisées dans la Geistliche Chormusik (1648) et d'autres compositions de Schültz..

Le samedi 30 mars, toujours à 19h, le Via Cruxis de Frantz Liszt qui retrace les quatorze stations du chemin de croix du Christ, ainsi que des pièces de piano de ce même auteur, seront joués par Jean-Claude Pennetier et l’Ensemble Vox Clamentis, sous la direction de Jaan Eik Tulve. Une discussion introductive de Rodolphe Bruneau-Boulmier, musicologue et journaliste à France Musique, est proposée avant le concert, à 17h.

La conférence de Pâques dédiée chaque année au fait religieux, accueille pour cette édition l’historien André Vauchez pour la redécouverte des valeurs spirituelles dans l’Occident du 12ème siècle, à travers deux personnages emblématiques : Robert d’Arbrissel, fondateur de Fontevraud, et Saint-François d’Assise. Rendez-vous le samedi 30 mars à 15h.

Enfin, la fameuse chasse aux œufs (et aux lapins), ouverte aux familles dans les jardins de l'abbaye, est aussi à l’honneur.. Le monument ouvre ses portes aux petits gourmands en herbe, le dimanche 31 mars à partir de 10h30.

Par ailleurs, chaque dimanche, l’Abbaye de Fontevraud vous propose de la découvrir d’une toute autre manière via des visites insolites.

Souterrains, prison, crypte, cachots … Ces visites guidées permettent de faire connaissance avec des endroits méconnus du monument, ouvrant son histoire à partir de perspectives inédites.

Le programme détaillé de la programmation de Pâques, ainsi que des visites insolites est à retrouver sur http://www.abbayedefontevraud.com/://


















Angers Mag