Musiques slaves pour les portes ouvertes du Conservatoire d’Angers


Rédigé par - Angers, le 20/03/2012 - 12:18 / modifié le 20/03/2012 - 14:04


Le Conservatoire d’Angers est, comme dans de nombreuses villes, une institution. Son installation actuelle à la Maison des Arts de l'avenue Montaigne date des années 80. Dénommé Conservatoire à Rayonnement Régional, ce haut lieu de la musique, de la danse et du théâtre, ouvrira ses portes au public le samedi 24 mars prochain pour des visites et des concerts.



La Maison des Arts, vue depuis l'avenue Montaigne (Photo Ville d'Angers - Communication)
La Maison des Arts, vue depuis l'avenue Montaigne (Photo Ville d'Angers - Communication)
la rédaction vous conseille
L’installation dans la Maison des Arts du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional), date de 1983. Ce grand bâtiment situé sur l’avenue Montaigne à Angers, construit en 1841, était a l’origine un pensionnat pour jeunes filles : l’institution Bellefontaine. Devenu par la suite hôpital militaire, cette énorme bâtisse qui surplombe un parc très prisé des Angevins s’est transformé en Maison des Arts pour accueillir le CRR, mais aussi l’Orchestre National des Pays de la Loire et Angers Nantes Opéra.

Le conservatoire qui dispense des cours d’instrument, de pratique de musique d’ensemble et de danse, dispose de 6500 m2 répartis en 50 salles de cours, quatre salles de pratiques collectives, un auditorium dans l’ancienne chapelle de l’institution, 3 studios de danse, des salles de musiques (orgue, musiques actuelles) et une bibliothèque – partothèque (partitions).

Cet établissement qui dispense un enseignement de grande qualité dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre, accueille chaque année plus de 1200 élèves formés par 80 enseignants hautement qualifiés. Tous les grands musiciens de la région, et d’ailleurs, qu’ils dirigent un ensemble classique ou un groupe de musique actuelle, sont, pour la plupart passé par le Conservatoire d’Angers.

Pour la Ville d’Angers, dont il dépend, le CRR est l’un des pôles dynamique de la vie artistique locale, grâce à de nombreux partenariats avec des structures culturelles angevines, à la programmation composée de la production des enseignants et des élèves. L'établissement propose à tous une formation artistique s'appuyant sur un enseignement riche et exigeant, basé sur l'investissement individuel et le plaisir du partage avec les autres musiciens.

La journée « portes ouvertes », organisée le samedi 24 mars de 10h à 18h, sera l’occasion pour le public et notamment pour les parents qui veulent que leurs enfants s’investissent dans la musique, la danse ou le théâtre, de découvrir les lieux, de rencontrer des enseignants et de élèves, de pouvoir échanger et partager des informations.

Le matin permettra de rencontrer les professeurs, assister aux cours et aux répétitions de danse, notamment pour le jeune public, et essayer les instruments. L’après-midi, le public pourra profiter des concerts, représentations de théâtre, aborder la musique slaves du XXème siècle sous tous ses aspect, son âme, l’influence russe, et même une conférence « Mais qu’est-ce que la musique slave ? » présentée par Nicolas Dufetel.

Une journée complète pour découvrir l’ensemble des activités du Conservatoire de façon ludique et conviviale.

Programme complet en téléchargement : www.angers.fr/crr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag