NDC Football : jeunesse et diversité pour un club centenaire


Rédigé par - Angers, le 26/12/2013 - 08:28 / modifié le 26/12/2013 - 08:28


Samedi dernier, le club angevin « Notre Dame des Champs » clôturait en apothéose l’année de son centenaire. 430 convives participaient à la soirée organisée aux Greniers Saint-Jean à Angers. Un temps fort qui permit de retracer en quelques heures, le temps d’un bon repas, un siècle de football associatif.



le président Xavier Baudouin et le maire d'Angers, Frédéric Béatse, lors de l'ouverture de la soirée (photo NDC)
le président Xavier Baudouin et le maire d'Angers, Frédéric Béatse, lors de l'ouverture de la soirée (photo NDC)
la rédaction vous conseille
En vous remerciant de participer à cette soirée je voudrais retenir deux dates », déclarait le président Xavier Baudouin, « le 27 janvier 1913 date de déclaration officielle auprès de la préfecture de Maine-et-Loire d’une activité sportive au sein de la société Notre-Dame-des-Champs et le 21 décembre 2013 soirée de clôture de cette année du centenaire ».

Le président a tenu à remercier, en présence du maire d’Angers, Frédéric Béatse, les hommes qui ont construit le club et organisé cette année du centenaire. « Toujours présents, toujours à l’écoute de l’autre et toujours efficaces, dans un esprit pourtant parfois bien joueurs et tout en bêtise, ils ont su dans cet esprit de convivialité structurer notre centenaire de belle manière ».

« Je félicite ce club qui a contribué depuis tant d'années à la vie d'un quartier et plus largement à la vie d'Angers », ajoutait le maire.

Le président Baudouin n’a pas oublié l’abbé Augustin Le Boucher, animateur de la « société Notre Dame des Champs » créée en 1851, qui vit naitre la première section de football. « Des vastes prairies de la Baumette, au stade mythique des Gouronnières où bon nombre d’entre nous se sont laissés aller à quelques illutations salutaires et bienfaisantes, aux deux modernes terrains synthétiques d’aujourd’hui, vous avez contribué à écrire notre histoire en portant haut les couleurs de NDC ».

Nous avons un passé riche, nous préparons la suite de l’histoire

La frise du souvenir préparée par la commission du centenaire (photo NDC)
La frise du souvenir préparée par la commission du centenaire (photo NDC)
100 ans après, ceux qui perpétuent son histoire, tous présents pour cette soirée de clôture se sont remémorés les moments de joies et de peine de ce club qui réunit des sportifs et surtout des amis.

Une frise de 15m de long retraçant en photos, en coupures de presse, en journaux internes, l'histoire du club de 1913 à 2013 était installée à l’entrée de la salle pour rappeler à chacun, au cas où il aurait oublié, les grands moments de ce grand club angevin. Le journaliste et animateur Thierry Lardeux, bien connu des sportifs angevins, s’est chargé tout au long de la soirée de passer de table en table pour que chacun puisse évoquer, en public, ses souvenirs personnels et quelques moments croustillants au sein de son club de football.

Cette frise rappelait en images tout ce qui fut organisé au cours de l’année pour les festivités du centenaire du club : bal du club, trophée des vieux crampons (tournoi d'anciens joueurs locaux ou vétérans de plus de 42 ans), week-end « tous au stade » en septembre dernier, présentation du nouveau maillot, un « collector » parait-il, tournoi interne de tennis-ballon. La soirée de gala clôturant cette année intense pour le club.

« Si nous fêtons notre centenaire, c’est bien pour préparer notre avenir », concluait le président Baudouin. « Le proverbe dit « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Notre histoire est collective. Nous avons tous appris de chacun d’entre nous ici présents. Hier, Bruno, Philippe, Pascal, Jean et bien d’autres ont vécu cette histoire, demain Enzo, Romain, Zacchari, Chedli, Kenzo, avec toute leur diversité, écriront ce nouveau centenaire qui se présente à eux. Nous avons un passé riche, nous préparons la suite de l’histoire ».




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Warich le 07/03/2014 03:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il maillot de foot NDC est beau ! j'aime bien















Angers Mag