Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 25 Octobre 2014





Ndidi O et Scarlet sur la scène de Tempo Rives, ce jeudi


Rédigé par - Le Jeudi 19 Juillet 2012 à 07:46


Pour ce second concert de l’édition 2012 de Tempo Rives, le public angevin est invité à venir ce jeudi, sur les pelouses de la cale de la Savatte, à Angers, pour une rencontre toute en douceur avec une chanteuse qui connaît bien Angers : Ndidi O, dont la voix est aux antipodes de celle d’Asaf Avidan, mardi dernier



la douce voix de Ndidi O ce jeudi 19 juillet sur la scène de Tempo Rives (photo Jean-Charles Belmont )
la douce voix de Ndidi O ce jeudi 19 juillet sur la scène de Tempo Rives (photo Jean-Charles Belmont )
« Ndidi signifie « patience », tout le contraire de qui je suis dans la vie » raconte la chanteuse Ndidi qui s’amuse de telles contradictions. En revanche, son nom de famille qualifie tout à fait cette chanteuse exceptionnelle puisque Onukwulu peut se traduire par « douce voix » en inuit, l’une des premières nations du pays où elle a grandi, le Canada, mais aussi par «celui qui raconte des histoires» en ibo (Nigeria), l’ethnie de son père.

C’est à New York, où elle déménagea en 1998 pour se confronter seule à la grande ville, que sa remarquable voix prendra toute sa mesure

Projet électro, collectif hip-hop, duo acoustique avec lequel elle révise les classiques du blues, du style John Lee Hooker et Robert Johnson, tout en peaufinant encore et toujours ses chansons… Ndidi multiplie les pistes. En 2008, son deuxième album « The Contradictor » va lui faire traverser l’Atlantique. Rebaptisé «Move Together», il sort en Europe en 2009 augmenté de quelques titres, et Paris découvre cette voix un rien Shirley Bassey, entre les lignes.

En 2010, elle enregistrera en six jours au studio Black Box à Angers un album intitulé « The Escape ». Elle y parle d’elle à travers les autres, d’une vie rude qui ne l’a guère épargnée. Au fil des plages, elle y aborde bien des rivages, sur le mode du swing léger ou sur un tempo plus groovy, des ballades dans une veine country pop ou dans le style rockabilly, sans oublier de divines incantations dignes des divas du blues, voix haut perchée ou contre-plongée dans les graves, souvent sombre, jamais triste…

ndidi_o.mp3 Ndidi_O.mp3  (3.77 Mo)


L’an dernier la pluie n’avait pas épargné le groupe Angevin Scarlet, il revient cette année pour une deuxième chance, en ouverture de la chanteuse Ndidi O.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter, Scarlet est actuellement l’un des meilleurs, si ce n’est pas le meilleur groupe de la scène montante angevine, très inspiré de la veine anglo-saxonne de la «Noisy Pop».

Mêlant riffs épurés et lignes mélodieuses, leur musique ne manque pourtant pas d’aspérités avec un son écorché et un certain charisme, parfois nihiliste. Sous une vitrine illusoire parfois doucereuse, Scarlet cache en fait ce genre «mauvais genre» que l’on aime et qui a su rapidement séduire la vaste scène des nouveaux talents de l’hexagone. A découvrir ou redécouvrir d’urgence !

(Source Tempo Rives)




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur







Angers Mag




















cookieassistant.com