Neige et verglas, transports en commun perturbés en Anjou


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 17/01/2013 - 20:12 / modifié le 18/01/2013 - 08:34


Comme 22 autres départements du Grand Ouest, le Maine-et-Loire fait l'objet d'une alerte météo à la neige et au verglas pour jeudi soir et vendredi. Conséquence directe, tous les transports scolaires sont annulés, Restent les lignes régulières d'Anjou Bus et les transports urbains qui seront assurés en fonction des conditions de circulation.



Les engins de déneigement vont reprendre du service demain, sur les routes du département de Maine et Loire
Les engins de déneigement vont reprendre du service demain, sur les routes du département de Maine et Loire
Selon le bulletin de vigilance émis par Météo France à 16h, une perturbation atlantique va aborder l'ouest de la Bretagne ce soir et, compte-tenu de l'air froid, donner lieu "rapidement" à de la neige en pénétrant sur le continent, progressant au fil de la nuit vers l'Est. "Elle donnera essentiellement de la neige sur l'ouest du pays, estiment les prévisionnistes, On attend une couche au sol de 3 à 6 cm en moyenne, atteignant localement 6 à 10 cm de l'Ouest de la Bretagne au littoral atlantique et au Cotentin."

En Maine-et-Loire, l’alerte prévoit "des chutes de neige (1 à 3 cm) dès 4 h du matin à la fin de matinée et un risque de pluies verglaçantes dans l’après-midi de vendredi" sur l'ensemble du département, selon le Conseil Général qui a, dors et déjà, annulé tous ses services de transports scolaires.

Le transport à la demande d'Anjou Bus est lui aussi annulé pour demain. Seules les lignes régulières seront assurées, à l'exception des lignes 30 (Cholet-Chaudron-en-Mauges), 31 (Cholet-Les Cerqueux), 32 (Cholet-Maulévrier), 33 (Cholet-Torfou), 34-34B (St-Crespin-Cholet et Gesté-Cholet) et 35 (La Pommeraye-Angers).

"Les services départementaux, dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale, saleront cette nuit les 1 200 km du réseau routier principal. 18 équipes, soit 40 agents et 18 saleuses, sont mobilisées à cet effet" précise le Conseil Général de Maine-et-Loire.

Sur Angers et l'agglomération angevine, le réseau Irigo annonce des transports urbains (Lignes 1 à 14 et ligne A du tram) et suburbains (Lignes 30 à 43) "assurés" dans la mesure du possible. Et n'exclut pas d'éventuels retards. Les circuits scolaires sont tous annulés, en revanche. Une plateforme d’information téléphonique sera à disposition du public dès 7h00 au 02 41 33 64 64 et les informations mises à jour sur le site www.irigo.fr.

Ecoles, équipements sportifs, allées des parcs seront "praticables"

A Angers même, 200 km de voies dites "prioritaires" seront salées à partir de 2h cette nuit. La ville précise, dans un communiqué, que "les voies de bus seront déneigées en priorité afin de laisser aux Angevins la possibilité de circuler en transports en communs dès demain matin si ces derniers ne peuvent utiliser leur voiture." Le tramway fait l’objet d’un traitement particulier, du fait de son système d’alimentation par le sol sur une partie de son parcours.

A partir de demain matin, indique aussi la ville, "une cinquantaine d’agents s’occupera de dégager les voies secondaires (150 km de voies) et les accès aux équipements municipaux. Ecoles, équipements sportifs, allées des parcs de la ville…seront donc praticables."

Elle rappelle aussi qu'il "appartient à chacun de déneiger devant sa porte d’immeuble."
























Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46



cookieassistant.com