Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 20 Décembre 2014





Nelson Mandela : une bibliothèque flambant neuve pour les Hauts de Saint-Aubin


Rédigé par - Le Mardi 18 Septembre 2012 à 09:15


Les habitants du quartier de Verneau - Hauts de Saint Aubin à Angers disposent depuis ce samedi 15 septembre d’une nouvelle bibliothèque. Intégré à la cité éducative Nelson Mandela, proche d’une station de tramway, ce nouvel établissement possède deux particularités : le prêt de jeux vidéo pour jouer sur place ou à domicile et une ouverture en soirée.



L'intérieur de la bibliothèque Nelson Mandela, le samedi 15 septembre
L'intérieur de la bibliothèque Nelson Mandela, le samedi 15 septembre
Aujourd’hui on considère que le jeu vidéo est un outil culturel », déclare Martine LEGUÉ, responsable de la Bibliothèque Nelson Mandela sur les Hauts de Saint-Aubin. « Ils font appel à des notions de stratégie et certains proposent des scénarios dignes des plus grands films. C’est un comité d’usagers qui choisit les jeux à acquérir, les jeux guerriers et violents étant exclus ». Le prêt des jeux, particularité de cette bibliothèque est accessible aux habitants du quartier, mais aussi à tous les habitants de la ville par l’intermédiaire de la carte A’tout . Ce nouvel établissement fait partie du réseau des bibliothèques d’Angers.

D’un aspect un peu austère avec ses murs extérieurs en briques peintes en blanc et ses portes en métal galvanisé, comme l’ensemble de la cité éducative Nelson Mandela, l’espace intérieur résolument moderne avec ses murs blancs et ses plafonds en bois et poutres métalliques, est plutôt agréable. Le tout, très contemporain, n'est pas sans rappeler les hangars des banlieues populaires des grandes villes de la côte est des USA ou d'Afrique du Sud.

« C’est un bel outil de travail et la concrétisation de deux ans d’un projet professionnel. Nous avons d’excellents retours de la part des utilisateurs et de nombreux remerciements », poursuit la bibliothécaire, laquelle est ravie de constater que ce samedi, jour de l’ouverture des locaux, les habitants n’ont pas eu de difficultés à retrouver le chemin de la lecture, elle et son équipe ne sachant plus où donner de la tête pour les renseigner. Auparavant la bibliothèque était installée dans la maison de quartier, dans une pièce cinq fois plus petite. C’est donc un vrai changement pour Martine LEGUÉ et son équipe.

Nocturne et accès internet WiFi

Nelson Mandela : une bibliothèque flambant neuve pour les Hauts de Saint-Aubin
Avec plus de 20 000 ouvrages, des DVD et prochainement des Blue Ray, auxquels s’ajoutent les jeux vidéo cette nouvelle bibliothèque possède de quoi nourrir les cerveaux des habitants d’un quartier dont le nombre croît au fil des mois.

Cette bibliothèque qui possède neuf postes informatiques et un espace réservé à ceux qui veulent travailler sur leur ordinateur portable ou tablette numérique, offre une connexion au réseau internet par l’intermédiaire d’une borne WiFi. Ouvert du mardi après-midi au samedi inclus, ce nouvel établissement culturel innove puisqu’il ouvrira ses portes en soirée, le mardi, jusqu'à 20h30.

Enfin, les élèves de l’école voisine, ouverte depuis la rentrée de septembre, auront également accès à la bibliothèque, notamment le lundi, jour de fermeture au public.

Outre le prêt de livres, films et jeux, la bibliothèque Nelson Mandela assurera des animations tout au long de l’année, avec notamment des expositions et des rencontres avec les auteurs. La première, intitulée « Elecro’Poétic », une performance des compagnies Mêtis et Eoliharpe mêlant lecture, chant et musiques électroniques évoquant Nelson Mandela et l’Afrique du Sud, est proposée le vendredi 28 septembre à 18h30.

Bibliothèque Nelson-Mandela, rue Isidore-Odorico à Angers, station Hauts de Saint-Aubin. Ouverture le mardi de 15h à 20h30, le mercredi de 10h à 18h, le vendredi de 15h à 18h, et le samedi de 10h à 17h30. Tél. 02.41.19.98.10

Pour en savoir plus : bm.angers.fr




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur







Angers Mag




















cookieassistant.com