Noël : des lendemains difficiles


Rédigé par - Angers, le 26/12/2011 - 09:01 / modifié le 26/12/2011 - 09:34


Repas plus riches et plus longs que d’habitude, alcool et manque de sommeil, les lendemains des repas pantagruéliques de Noël sont parfois difficiles et douloureux. Comment faire taire ces nausées qui vous gênent le matin au réveil et se reprendre en main avant la nuit de la Saint Sylvestre ?



Des excès parfois difficiles à gérer les lendemains de fête
Des excès parfois difficiles à gérer les lendemains de fête
la rédaction vous conseille
Première chose à faire en se levant le 26 décembre, si par chance vous ne travaillez pas : profiter de votre lit. Un peu de repos ne nuira pas, surtout si vous avez réveillonné tard la nuit de Noël. Les deux repas engloutis coup sur coup étaient plus chargés que d’habitude. Alcool, repas copieux et particulièrement gras, chocolats, cigarettes, etc … toutes les conditions étaient réunies pour demander à votre appareil digestif et au foie un plus de travail. La migraine du petit matin que l’on appelle plus communément « la gueule de bois » n’est donc pas anormale, il va donc falloir purger le corps pendant une semaine, car le week-end prochain ça recommence avec la Saint Sylvestre.

Première chose boire une bonne eau minérale en quantité suffisante pour réhydrater le corps. L’eau de Vichy pour ses vertus hépatiques est toute conseillée, mais n'en abusez pas en alternant avec une eau classique.

Si ça coince un peu c’est que toutes les toxines emmagasinées ne sont pas totalement éliminées. Ne cédez pas à la tentation de finir le foie gras ou la buche de Noël. Optez plutôt pour le « régime Détox » composé de bouillons de légumes, jus de citron et tisanes. Si la migraine persiste, prenez du Paracétamol, souvent très efficace, et bannissez l’aspirine laquelle favorise les gastrites c'est-à-dire l’inflammation de la paroi de l'estomac.

Attention à la « gastro »

Et si par mégarde, à ce déséquilibre alimentaire une infection bactérienne s’en mêle, vous risquez tout simplement ce que l’on appelle couramment une « gastro ». Alors pas de panique, les méthodes de ma grand-mère sont les plus efficaces.

Pour lutter contre ce qui est tout simplement une gastrite aiguë, L’eau de noix de coco est un excellent remède qui fournit à l’estomac des vitamines et des minéraux et l’aide à revenir rapidement à son état normal. Le riz bouilli est aussi un autre excellent remède naturel. Une tasse de gruau de riz est recommandée deux fois par jour.

A cela il faudra ajouter 8 à 9 verres d’eau par jour afin de relaxer l’estomac et éliminer les éléments toxiques et maintenir la température du corps normale. Il faudra alors proscrire l’alcool, la cigarette, les épices et de condiments, la viande, le thé et le café. Il faudra également éviter les aliments sucrés, les gâteaux ainsi que les eaux gazéifiées.

Il va de soi que les repas devront revenir progressivement normaux au cours de la semaine, mais sans exagérer la prise d’alcool et de plats gras. Votre corps doit se reposer et les nuits doivent également être suffisamment longues pour éviter d’accumuler de la fatigue.

Pour ceux qui veulent éliminer les kilos superflus en allant faire du sport, attention à l’effort, car il peut être préjudiciable à votre petite reprise en main. Du sport, oui, mais léger en préférant la marche au grand air au marathon, le vélo sur route plate à l’ascension du Tourmalet. Rien ne doit venir augmenter ce que vous avez fait subir à votre corps pendant ces deux jours.

Buvez de l’eau et reposez-vous seront les maîtres mots de cette semaine, avant le rush gastrique la nuit de la Saint Sylvestre et la nouvelle année.

Pour en savoir plus : www.doctissimo.fr




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com