Notre-Dame-des-Landes : Nexus écrit à Christophe Béchu


Rédigé par - Angers, le 03/05/2013 - 17:00 / modifié le 03/05/2013 - 20:21


Après Vinci Airport, l’association angevine Nexus, qui défend un projet de déplacement multimodal (rail-air-route) et s’oppose à la construction de l’aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes (44), vient d’adresser une lettre ouverte au Président du Conseil Général de Maine et Loire afin qu’il soutienne sa proposition de desserte ferroviaire.



Les travaux de la gare de Nantes, une opportunité pour le maillage férroviaire de la région, selon Nexus (photo Sixt Nantes)
Les travaux de la gare de Nantes, une opportunité pour le maillage férroviaire de la région, selon Nexus (photo Sixt Nantes)
la rédaction vous conseille
Depuis le début du projet de construction d’un aéroport international sur le site de Notre Dame des Landes, l’association Nexus, dont le siège social est situé à Angers, défend mordicus la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Nantes, Angers et Paris. Celle-ci permettrait de desservir les aéroports existants, le tout sans engager l’État et les collectivités concernées dans des dépenses exagérées.

Cette proposition revient sur la table avec le projet d’aménagement de la gare de Nantes, lequel « permettrait après prise en compte d’une variante d’aménagement, de disposer d’une belle desserte ferroviaire de Nantes Atlantique (l’actuel aéroport) depuis les 6 branches de l'étoile ferroviaire nantaise, notamment depuis le Maine et Loire », affirme l’association angevine dans sa lettre ouverte adressée hier en fin d’après-midi au président du Conseil Général de Maine et Loire, Christophe Béchu.

Un précédent courrier, allant dans le même sens, avait été adressé à Vinci Airport, concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des Landes.

Par ce courrier, l’association qui considère « le possible et plutôt probable abandon » du projet d’aéroport du Grand Ouest veut informer le Président de « l'urgence qu'il aurait à se préoccuper d'une amélioration de l'accessibilité à l'aéroport de Nantes Atlantique depuis le Département dont il assume la Présidence ».

Pour Nexux, « le projet actuel de remaniement de la gare de Nantes est la dernière chance pour une desserte très performante de l’actuel aéroport, de l'agglomération nantaise, du département de Loire Atlantique et des départements limitrophes dont le Maine et Loire ».

A ce sujet, l’association rappelle la position du président du Conseil Général de Vendée, département situé au sud de la Loire Atlantique, lequel a fait état dans son blog, le 17 avril dernier, de son désarroi quant aux perspectives d'accessibilité pour le Sud Loire au site de Notre Dame des Landes. « Pour avoir examiné les possibilités et chances réelles de desserte nous ne pouvons que comprendre ses inquiétudes », expliquent les techniciens de l’association.

L’association angevine dont certains de ses membres résident à Nantes, est convaincue que ce potentiel de desserte de Nantes-Atlantique une fois porté à la connaissance du public, pourrait se présenter comme une opportunité pour les territoires concernés.

Les travaux de la gare de Nantes qui feront l’objet d’une concertation publique du 27 mai au 12 juillet prochain et d’une enquête publique en 2015, sont prévus de 2016 à 2020 selon le quotidien Métro.

Lire la lettre adressée au président du Conseil Général de Maine et Loire




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Tonton Flingueur le 05/05/2013 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement, il ne faut pas compter sur les élus de Maine et Loire totalement inféodés aux élus nantais...








Angers Mag















Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56


cookieassistant.com