Notre-Dame-des-Landes : la tribune des présidents de Départements limitrophes


Rédigé par - Angers, le 19/02/2016 - 15:25 / modifié le 28/05/2016 - 09:49


Maine-et-Loire, Vendée, Mayenne et Morbihan... les présidents de ces quatre départements signent une tribune commune au sujet de Notre-Dame-des-Landes. Sans surprise, ils n'y goûtent guère les derniers développements de l'affaire, mais réclament surtout à ce que leurs administrés soient consultés, dans l'hypothèse d'un référendum.



Notre-Dame-des-Landes : la tribune des présidents de Départements limitrophes
Pas un jour sans une nouvelle actualité, dans ce qu'il convient bien d'appeler le guêpier de Notre-Dame-des-Landes : quelques jours après l'annonce par le Président de la République, François Hollande, de la tenue d'un référendum local pour sortir du "blocage" autour du projet de nouvel aéroport, quatre présidents de conseils départementaux, tous limitrophes de la Loire-Atlantique, viennent de signer une tribune commune, réclamant en substance à ce que "les départements limitrophes soient consultés dans l'hypothèse d'un référendum".

C'est bien le caractère collectif de la demande qui constitue la nouveauté de cette tribune, les présidents des départements du Maine-et-Loire, Christian Gillet (UDI) et du Morbihan, François Goulard (Les Républicains), ayant déjà fait connaître leur avis en début de semaine. Reste qu'avec les présidents des conseils départementaux de la Mayenne et de la Vendée, Olivier Richefou (UDI) et Yves Auvinet (Divers droite), cette tribune détaille leur position, eux qui sont membres du Syndicat Mixte aéroportuaire et "entendent donc y exercer leur droit de regard."
 
« L’annonce par le Président de la République de ce projet de référendum n’est en réalité qu’un leurre pour masquer le pitoyable marchandage lié à la participation des écologistes au mercato gouvernemental... Il est vrai que François Hollande nous habitue depuis 2012 à l'art cynique de l’enfumage et de la duperie pour tout éluder et ne rien décider »,  attaque ainsi Olivier Richefou. 
"Si une consultation locale devait être organisée, ce qui me paraît pour le moins hypothétique, il conviendra alors obligatoirement que les Départements limitrophes soient intégrés dans son périmètre. Je trouve d’ailleurs scandaleux qu’elle soit limitée à la seule Loire-Atlantique." François Goulard 

« Oser proposer un référendum, alors même que les conditions juridiques de sa faisabilité ne sont pas réunies, c’est la négation du droit et des décisions de justice et c’est un déni qui bafoue les décisions démocratiques portées par les élus locaux", ajoute Christian Gillet dans cette tribune. "Je suis d’ailleurs totalement opposé à ce référendum qui fait fi des élus depuis 30 ans. Les terrains sont achetés depuis bien longtemps et les élus de tous bords ont toujours voté en faveur de cet aéroport », complète l'élu UDI.

« Si une consultation locale devait être organisée, ce qui me paraît pour le moins hypothétique, il conviendra alors obligatoirement que les Départements limitrophes soient intégrés dans son périmètre", demande François Goulard. "Je trouve d’ailleurs scandaleux qu’elle soit limitée à la seule Loire-Atlantique ».

Et Yves Auvinet de conclure : « La zone d’influence du projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes est interrégionale (Bretagne/Pays de la Loire) et concerne donc très directement nos départements ».

François Hollande, Manuel Valls, Le Canard Enchaîné, actions locales...
La tribune des 4 présidents de conseils départementaux intervient alors que l'actualité autour du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est très riche. Au niveau local, elle a évidemment été relancée par l'élection de Bruno Retailleau à la tête du Conseil régional des Pays de la Loire, l'élu Les Républicains ayant fait de l'évacuation de la ZAD une de ses priorités (lire ici ou ).

Au niveau national, c'est essentiellement le retour des écologistes au sein du gouvernement qui a relancé l'actualité du projet, qui ne cesse d'être alimentée depuis. Mercredi, l'édition du Canard Enchaîné jetait ainsi un pavé dans la mare des pro-NDDL et du Premier ministre, Manuel Valls, en révélant une note rédigée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), en date du 9 septembre 2014, "contredisant les discours officiels sur l’impossibilité d’agrandir l’actuel aéroport de Nantes Atlantique et la nécessité de le transférer vers Notre Dame des Landes", explique Le Monde dans un article daté du 19 février.

Des révélations sur lesquelles passent très rapidement Manuel Valls, dans un entretien accordée jeudi matin au quotidien Ouest France. Un entretien où il détaille plus précisément le dessein gouvernemental concernant "la consultation" envisagée pour trancher la question Notre Dame des Landes. "Le périmètre de la consultation est la Loire-Atlantique", y défend-il, tout en affirmant d'une part, que si la consultation dit "non", "il ne sera pas possible de poursuivre le projet" et, d'autre part, que si l'on "empêche la consultation, il n’y aura pas d’alternative, et les travaux démarreront de toute façon à l’automne."

Dernier épisode en date, la révélation par François Hollande, ce vendredi soir sur France Inter, de la question qui sera soumise à consultation : ce sera "Voulez-vous ou ne voulez-vous pas l'aéroport Notre-Dame-des-Landes ?"  "Si les personnes consultées répondent oui, il faut faire l'aéroport. Si elles répondent non, il ne sera pas fait" a précisé le chef de l'Etat.

Bref, le feuilleton est loin d'être terminé. Samedi,  à Angers, une action du Cercle 49, anti-NDDL, était organisée dans le tramway angevin (Voir vidéo ci-après)





Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par barreau le 19/02/2016 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'état aurait dissimulé des informations défavorables au projet NDDL:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/19/notre-dame-des-landes-l-etat-dissimule-des-informations-defavorables-au-projet-de-nouvel-aeroport_4868158_3244.html















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com