Nouveau central pour l’opérateur Orange


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 11/06/2010 - 07:41 / modifié le 12/06/2010 - 09:24


L’opérateur historique France Télécom (Orange) vient d’inaugurer un nouveau central téléphonique sur la commune de Trélazé. Cet équipement ultra moderne devait permettre d’améliorer les liaisons téléphoniques des secteurs en expansion de cette commune de la banlieue d'Angers, mais aussi le service internet et TV en haut débit via l’ADSL.



M. Bénier - promoteur du lotissement Quantinière-Guérinière, M. Lorinquer - adjoint chargé de  l'urbanisme, M. Goua - député-maire de Trélazé, Mme Le Bott - France Télécom
M. Bénier - promoteur du lotissement Quantinière-Guérinière, M. Lorinquer - adjoint chargé de l'urbanisme, M. Goua - député-maire de Trélazé, Mme Le Bott - France Télécom
la rédaction vous conseille
Hier matin à 11h, Marc GOUA, Député-maire de Trélazé et Laurence LE BOTT, Directrice des relations avec les collectivités locales de France Télécom ont inauguré un nouveau central téléphonique dans le quartier de la Guérinière à Trélazé.

Ce nouvel équipement appelé aussi NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) permet d’apporter le téléphone, le Haut Débit et la télévision via la technologie ADSL à tous les nouveaux habitants et entreprises des quartiers de La Guérinière – Quantinière.

Un NRA est un répartiteur téléphonique où se réalisent toutes les connexions entre le réseau filaire desservant les clients d'un opérateur de télécommunications appelé la boucle locale et les infrastructures (voix, données ou images) des opérateurs habilités. Le NRA accueille des DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer), en Français « Multiplexeur d'Accès à la Ligne d'Abonné Numérique », permettant d'assurer sur les lignes téléphoniques un service de type ADSL pour le transfert des données Internet et Télévision.

Entièrement financé par France Télécom, ce central téléphonique est accessible à tous les opérateurs qui veulent y installer leurs équipements pour proposer leurs offres. La commune de Trélazé a pour sa part contribué à sa réalisation en construisant le bâtiment et en proposant la location aux opérateurs.

Grâce à la mise en service de ce nouvel équipement de télécommunications fin avril dernier au cœur des nouveaux quartiers, les 2500 nouveaux logements prévus à terme sur la zone pourront bénéficier d’une éligibilité ADSL optimale. D’ores et déjà une quarantaine de foyers et entreprises y sont raccordés avec une éligibilité ADSL de 20 méga max.

Avec ce nouveau central téléphonique le département de Maine-et-Loire compte désormais 186 centraux téléphoniques.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag