Nouveau maire d’Angers : l’avis des élus écologistes


Rédigé par - Angers, le 25/01/2012 - 07:42 / modifié le 25/01/2012 - 07:45


Les communiqués de presse des différents groupes politiques, au sujet de l’élection d’un nouveau maire pour Angers, tombant comme des feuilles en automne, nous avons décidé, une fois n’est pas coutume, de les publier dans l’intégralité.



Après 14 années d’un mandat marqué sous le sceau de l’innovation et du changement, nous tenons tout d’abord à saluer la qualité du bilan de Jean-Claude Antonini. Rappelons qu’il est à l’origine de l’entrée des écologistes dans la majorité angevine.

Dans la continuité du mandat confiée à la majorité municipale en 2008, nous apporterons notre soutien à Frédéric Béatse pour lui succéder, lors du Conseil Municipal de jeudi. Soucieux de renforcer la cohésion municipale, nous ne présenterons donc pas de candidat.

Le choix de Frédéric Béatse est celui de la lucidité, de la responsabilité et de la cohérence.

Lucidité, car la réalité impose de reconnaitre la compétence de Frédéric Béatse pour rassembler notre majorité. Soyons clairs : cette majorité restera à l’image de la société : riche de convergences, elle continuera de manifester parfois (et fort heureusement !) des désaccords, mais elle restera toujours cimentée par une conviction simple : poursuivre la mise en œuvre du Projet pour lequel elle a été élue.

Pour nous écologistes, cette lucidité impose donc une Responsabilité : celle de poursuivre, jusqu’en 2014 notre projet municipal. C’est bien l’équipe municipale qui a été élue et non une personne. Notre engagement quotidien auprès des angevines et des angevins prime donc sur les logiques politiciennes et les ambitions personnelles.

Dans ces conditions, reste une exigence : celle de la cohérence politique. Aurait-il été légitime et respectueux de nos électeurs d’abandonner à nos partenaires de la Gauche la responsabilité de désigner le successeur de Jean-Claude Antonini ? Choisir vite, ce n’est pas choisir mal ! La désignation de Jeudi ne préjuge non plus du choix que feront les écologistes pour les élections de 2014 : elle confirme seulement la nécessite de mener à bien le projet de notre Majorité actuelle. Nuance !

Libre et lucide notre choix se portera donc Jeudi vers Frédéric Béatse pour rassembler notre majorité et poursuivre jusqu’en 2014 la mise en œuvre du projet pour lequel nous avons été élu(e)s.

Gilles Mahé, Vincent Dulong, Bruno Baron, Jamila Delmotte, Romain Laveau, Marianne Prodhomme, Rose-Marie Véron



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag