Nouveau record du chômage en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 24/12/2014 - 15:54 / modifié le 24/12/2014 - 15:54


En cette veille de Noël, pas de cadeau pour le gouvernement, tout au moins du côté de l’emploi, le nombre de demandeurs ayant augmenté de 0.8% par rapport au mois précédent. Pas d’embellie non plus en Pays de la Loire où le nombre de demandeurs de catégorie A a littéralement bondi de 2.2% en un mois.



Nouveau record du chômage en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
Pas de miracle cette année du côté du chômage. Le nombre de demandeurs d’emplois accuse une nouvelle hausse à la fin novembre. Avec 3,49 millions de demandeurs d'emploi sans activité enregistrés fin novembre par Pôle emploi en métropole, (3.75 millions en incluant l’outre-mer) François Hollande et Manuel Valls n’ont toujours pas réussi à inverser une courbe haussière depuis trois ans et demi. « En novembre 27 400 demandeurs d'emplois supplémentaires  se sont inscrits sur les listes de Pôle emploi », a annoncé ce mercredi le ministère du Travail. En un an la hausse atteint 5.8% .
 
Plus près de nous, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A s'établit à 174 770 en région Pays de la Loire, à la fin novembre. Ce nombre augmente de 2,2 % en données CVS par rapport à la fin Octobre 2014 (soit + 3 782). Sur un an, il augmente de 8,1 % soit nettement plus que le moyenne nationale.
 
Toujours en catégorie A, le nombre de demandeurs d'emploi varie selon les départements : Loire-Atlantique (+ 2,3 %), Maine et Loire (+ 1,8 %), Mayenne (+ 2,1 %), Sarthe (+ 1,6 %), Vendée (+ 3,3 %).
 
Si le chiffre de demandeurs de catégorie A augmente, celui des catégories B et C s’établit à la baisse avec 1 625 demandeurs en moins (-1.3%), soit +6.3% en un an.
 
En région Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établit à 295 011 à fin Novembre 2014. Ce nombre augmente de 0,7 % (soit + 2 157). Sur un an, il croît de 7,3 % alors que sur le plan national il augmente de 0.4% en un mois, soit +6% en un an.
 
Concernant les catégories D et E, le nombre personnes inscrites en catégorie D diminue de 3,5 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E diminue de 1,9 %. Le nombre total des deux catégories s’établit à 39 513 en région Pays de la Loire.
 
En Pays de la Loire le nombre de demandeurs inscrits à Pôle Emploi, toutes catégories confondues est de 334 524 (333 414 en octobre), soit 10.9% de la population.
 
Malgré une croissance repartie à la hausse et les plans d’aide qui se succèdent toutes les catégories socio-professionnelles et tranches d’âges sont impactées et toujours en tête de peloton les jeunes et les seniors.
 
En région Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente  1,9 %  chez les moins de 25 ans (+ 5,7 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 2,6 % (+ 7,3 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus s'accroît de 1,4 % (+ 12,3 % sur un an).

(Chiffres communiqués par la Préfecture de la Région des Pays de la Loire)
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com