Nouvelles règles d’accès pour nouvelles rues piétonnes


Rédigé par Julie Cadeau - Angers, le 19/02/2011 - 08:29 / modifié le 19/02/2011 - 23:51


Malgré tout ce qui peut se dire sur le sujet, l’arrivée du tramway va permettre aux Angevins de profiter d’un centre-ville apaisé et plus attractif avec l’élargissement du plateau piétonnier. Mais attention, qui dit nouvelles rues piétonnes, dit nouvelles règles à respecter pour le bien de tous.



Les Angevins vont devoir adopter un nouveau comportement avec l’arrivée officielle du tramway, le 25 juin prochain.
Les Angevins vont devoir adopter un nouveau comportement avec l’arrivée officielle du tramway, le 25 juin prochain.
Projet travaillé depuis près de deux ans par les élus, l’élargissement du plateau piétonnier du Centre-ville d’Angers a nécessité de nombreux aménagements de qualité. L’objectif principal est de créer une zone sécurisée, aussi bien pour les habitants que pour les professionnels. Montrer ainsi que l’on peut permettre le passage du tramway tout en adaptant quelques règles de bonne conduite. « Il faut que tout le monde y mette un petit peu d’effort, même les livreurs », précise Jean-Pierre Chauvelon, délégué à la Prévention et à la Sécurité Publique. Trois nouvelles zones de circulation apparaissent petit à petit au cœur de la ville.

L’aire piétonne

Nouvelles règles d’accès pour nouvelles rues piétonnes
Il s’agit ici d’une zone dédiée aux piétons de manière temporaire ou permanente. Ils y sont prioritaires sur tous les véhicules, sauf les tramways (qui sont toujours prioritaires, rappelons-le). Le stationnement y est interdit.

La zone 30

Nouvelles règles d’accès pour nouvelles rues piétonnes
La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. On notera la généralisation du double-sens cyclable dans les voies à sens unique. Ces aménagements favorisent une circulation apaisée. Cet espace est le plus sécurisant pour les cyclistes et les piétons. Bernadette Caillard-Humeau, déléguée à la Mobilité, à la Voirie et aux Déplacements, promet d’ailleurs un « nouvel état d’esprit au cœur de la ville ».

La zone de rencontre

Nouvelles règles d’accès pour nouvelles rues piétonnes
Ouverte à tous les modes de transports, les piétons bénéficient néanmoins de la priorité sur tous (sauf les tramways). La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. A noter que les cyclistes peuvent prendre à double-sens les voies à sens unique pour les véhicules.

Nouveau règlement du plateau piétonnier

33 bornes automatiques ont été installées aux entrées et sorties des rues piétonnes. Uniquement les personnes munies d’une carte d’accès, d’un macaron, et d’un disque horaire pourront accéder à ce plateau piétonnier avec un véhicule. Aujourd’hui, près de 700 demandes d’accès ont été engrangées auprès de la police municipale (17 rue Chevreul). Les livreurs, les services de sécurité et de secours, et réseaux divers disposent également de moyens pour abaisser ces bornes.

Élaboré en concertation avec les habitants, le plateau piétonnier est en accès libre pour tous du lundi au vendredi, de 6h à 10h30 et le samedi de 7h30 à 10h30. A noter que la mise en service définitive du dispositif « Plateaux Tramway » est prévue pour le jeudi 24 février 2011. Jean-Pierre Chauvelon « espère un bon comportement, sinon on serait amené à restreindre ce dispositif ». « On est plutôt confiants », enchaîne Bernadette Caillard-Humeau.



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03