Nuri Bilge Ceylan, une Palme d'or révélée à... Angers


Rédigé par Yannick SOURISSEAU et Yves BOITEAU - Angers, le Dimanche 25 Mai 2014 à 09:23


Le festival Premiers Plans qui se déroule chaque année à Angers est-il un découvreur de talents cinématographiques ? Le palmarès du dernier Festival de Cannes vient d'en apporter la preuve à ceux qui en douteraient encore.



la rédaction vous conseille
Palme d'or pour son film "Winter sleep", le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan a défendu ses premiers films il y a quinze ans sur les bords de la Maine où les jurys de Premiers Plans n'ont pas manqué de repérer ses qualités.

Souvenirs. La première fois, c'était en 1999. Présidé par le réalisateur roumain Lucian Pintilié, le jury du festival angevin, qui comptait également dans ses rangs un certain Benoît Poelvoorde, avait attribué le Prix Laser Vidéo Titres à "La Petite Ville" (Kasaba), l'histoire de trois générations d'une même famille traversant les quatre saisons de l'année dans une petite ville perdue de Turquie.

Hasard de la programmation ? Un autre réalisateur turc lui aussi devenu célèbre, Fatih Akin, avait présenté également son premier long métrage cette année-là : "Kurz und Schmerzlos" (prix d'interprétation pour Aleksandar Jovanovic).

"Nuages de mai", Grand Prix du Jury du festival Premiers Plans en 2001, l'un des films qui a contribué à asseoir le talent de Nuri Bilge Ceylan.
"Nuages de mai", Grand Prix du Jury du festival Premiers Plans en 2001, l'un des films qui a contribué à asseoir le talent de Nuri Bilge Ceylan.
"J'ai un bon souvenir de leur passage. Cette double présence marquait un certain renouveau du cinéma turc et ancrait cette idée d'une Europe élargie présente lors du festival" nous avait expliqué en janvier dernier Claude-Eric Poiroux, le délégué général de Premier Plans, dans le numéro spécial qu'Angers Mag avait consacré au festival.

Mais c'est en 2001 que Nuri Bilge Ceylan allait connaître la consécration à Angers avec "Nuages de mai" (Mayis Sinkintisi), Grand Prix du Jury (présidé par Pavel Louguine) et de nouveau Prix Laser Vidéo Titre. Le film sera nominé pour l'Ours d'or à Berlin. En 2008, à l'occasion des 20 ans du festival Premiers Plans, "Nuages de mai" avait été aussi sélectionné parmi les films projetés dans le cadre d'une rétro-anniversaire.

En janvier prochain, nul doute que Claude-Eric Poiroux ne manquera pas de mentionner le nom du réalisateur turc dans la liste des grands noms passés à Angers qu’il décline lors de l’ouverture du festival.












Angers Mag












Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30







cookieassistant.com