OGM, chercheurs et opposants se retrouvent pour débattre


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 23/01/2013 - 20:21 / modifié le 24/01/2013 - 16:09


"Grandes cultures, alimentation : pourquoi la recherche utilise-t-elle les biotechnologies ?" C'est le thème du deuxième débat commun initié par le Centre Inra d'Angers et le collectif Nos Campagnes sans OGM. Rendez-vous à l'ESSCA ce jeudi à 19h30, pour partager les connaissances et points de vue de chercheurs et de producteurs.



Pas forcément d'accord sur les orientations à donner à la recherche, les chercheurs, militants et éducateurs scientifiques à l'origine des débats se retrouvent autour d'un objectif commun : démocratiser et désacraliser le savoir. .
Pas forcément d'accord sur les orientations à donner à la recherche, les chercheurs, militants et éducateurs scientifiques à l'origine des débats se retrouvent autour d'un objectif commun : démocratiser et désacraliser le savoir. .
Le 27 novembre dernier, ils avaient échangé autour des biotechnologies et de la protection des vergers dans une salle du centre angevin de l'Institut national de la recherche agronomique, comble pour l'occasion.

Pour le deuxième des trois débats qu'ils ont choisi d'organiser ensemble, chercheurs de l'Inra et opposants angevins aux OGM vont se retrouver ce jeudi soir à l'Ecole supérieure des sciences commerciales (Essca) autour de la question de l'apport de ces mêmes biotechnologies pour les grandes cultures et l'alimentation.

Autour de la table, seront présents cinq intervenants :

- Michel Beckert, président Centre INRA de Clermont Theix Lyon, directeur de recherche, spécialiste en génétique et amélioration des plantes sur la biologie de la reproduction. En 2012: responsable de l'Expertise Collective "Variétés Tolérantes aux Herbicides" pilotée par CNRS et INRA.

- Matthieu Calame, agronome, pésident de l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) de 2002 à 2004, dirige depuis 2010 la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme (FPH).

- Grégoire Berthe, directeur général du Pôle de Compétitivité Céréales Vallée, dont la mission est de développer des projets innovants de partenariat dans les céréales en production agricole durable, nutrition humaine, alimentation animale et agro matériaux. Ingénieur agronome ancien directeur scientifique du Groupe Limagrain

- Florent Mercier, jeune agriculteur bio en Anjou, expérimente depuis huit ans des variétés anciennes ou paysannes de céréales dans des programmes de recherche participative pilotés par la Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire, en lien avec des chercheurs de l'INRA et des associations locales et nationales oeuvrant pour la biodiversité cultivée.

- Claude Souriau, éleveur de volailles fermières bio à St-Gervais-les-3 Clochers (Vienne) qu'il nourrit de céréales et protéagineux produits sur la ferme et dont il reproduit et sélectionne la quasi-totalité des semences, président du réseau « Cultivons la Bio-Diversité en Poitou-Charentes ».

Ce jeudi à 19h30, 19h30 à l'ESSCA (Amphithéâtre Gounouf), 1rue Joseph Lakanal à Angers.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Contact : sciences.societe@angers.inra.fr















Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com