Olympiades des Métiers : le talent des jeunes apprentis ligériens récompensé


Rédigé par - Angers, le 19/08/2015 - 19:15 / modifié le 25/08/2015 - 17:21


La 43e édition de la WorldSkills Competition, la finale internationale des Olympiades des Métiers, s’est achevée samedi 15 août à São Paulo (Brésil). 5 jeunes des Pays de la Loire, sélectionnés en équipe de France, sont revenus avec une médaille ou une récompense, confirmant la qualité de l’apprentissage et de la formation ligérienne.



Thomas Landreau, médaille d'or française, pendant l'épreuve de carrelage (photo ©WorldSkills France _LeStanc)
Thomas Landreau, médaille d'or française, pendant l'épreuve de carrelage (photo ©WorldSkills France _LeStanc)
la rédaction vous conseille
L’Équipe de France des Métiers a confirmé le talent français et l’excellence de nos savoir-faire face à une concurrence pourtant de plus en plus dure et déterminée » déclarait Michel Guisambert, président de WorldSkills France à l’issue de la compétition. Pendant ces olympiades pas tout à fait comme les autres, les 45 jeunes filles et garçons de l’équipe de France ont défendu leurs savoir-faire et leurs talents dans 27 métiers sur les 50 que comptent ces véritables jeux olympiques des métiers, comme des sportifs de haut niveau. 59 nations participaient à cette finale qui s'est dérouléet devant 8500 spectateurs dont 450 supporters français.
 
La France a remporté 9 médailles au total (2 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze), soit une de plus qu’en 2013 lors de la précédente édition qui se tenait à Leipzig (Allemagne). Cinq lauréats sont originaires des Pays de la Loire. Il s’agit de  Thomas Landreau d’Arthon en Retz (44), médaille d’or en catégorie carrelage, Bastien Le Naour de Paimboeuf (44) , médaille d’argent en maintenance des matériels, d’Axel Mellerin Saint Michel Chef Chef (44), médaille de Bronze en charpente, Yane-Nirina Randriamanantsoa de Vallet (44), médaillon d’excellence en Mode et création. Par ailleurs, la Médaille de la Nation a été attribuée à Antoine Mazenot de Saint Herblain (44) pour le métier de Web Design.
 
« Les résultats obtenus par les apprentis de notre région illustrent une fois de plus la motivation et le talent de nos jeunes » - Jacques Auxiette Président de la Région des Pays de la Loire.
« Nous comptons sur vous, notamment dans les régions, pour rappeler que la formation professionnelle reste un vrai sujet pour demain et qu’il s’agit d’une solution efficace pour faire baisser la courbe du chômage », a souligné Michel Guisambert en les félicitant. « Vous êtes de véritables ambassadeurs des métiers ».
 
Des propos qui n’ont pas échappé à Jacques Auxiette, le président de la Région des Pays de la Loire : « Je félicite les athlètes, je choisis ce mot volontairement car ce sont des athlètes, des artistes, chacun dans leur spécialité. Les résultats obtenus par les apprentis de notre région illustrent une fois de plus la motivation et le talent de nos jeunes, mais aussi la politique mise en œuvre dans notre région pour l’apprentissage et la formation professionnelle ». Dans son message le président n’a pas oublié les organisations professionnelles et les entreprises ligériennes qui soutiennent ces olympiades.

Les jeunes participants, encore auréolés de leur victoire, on débarqué mardi à Roissy Charles de Gaulle. « Je ne réalise pas trop encore, je viens tout juste d’arriver, mais j’en retiens une expérience professionnelle et humaine extraordinaire. Ce n’est que du plaisir », précise le carreleur médaillé d’or Thomas Landreau. «  Je préparais ce concours depuis le championnat de France avec mon entreprise ( Macoretz à Saint-Père-en Retz - NDLR) et mon CFA à raison d’une semaine et demi par mois. La première journée fut difficile, j’étais trop concentré et j’accumulais les erreurs. J’ai décidé de faire comme à l’entrainement et ça a marché, la preuve je suis champion du monde ». La tête sur les épaules, le jeune champion du monde envisage d’aller exercer ses talents en Suisse et en Allemagne, « pour essayer d’autres techniques ». Ce classement qui va enrichir son CV, devrait lui ouvrir des portes. 

Figure imposée des olympiades brésiliennes pour sa discipline, Thomas Landreau avait à représenter, en faïence et en 24h, le Corcovado qui domine la baie de Rio de Janeiro sur fond de carte du Brésil. Le jeune apprenti était accompagné de sa famille et de son maître d'apprentissage. « Un soutien indispensable, ils ont été bluffé par mon travail », ajoute Thomas Landreau.
 


Bon à savoir ...

Véritables jeux olympiques, organisés tous les deux ans depuis 1950, les Olympiades des métiers ont pour objectif de faire concourir des jeunes âgés de 18 à 23 ans, lycéens de l’enseignement professionnel, apprentis, salariés, compagnons, au niveau régional, national et mondial. Au cours de cette compétition, les jeunes doivent réaliser un projet dans leur discipline respective, dans un temps donné et jugé par un jury professionnel. Les meilleurs jeunes confrontent leurs compétences et la qualité de leur formation dans les métiers traditionnels (coiffure, cuisine, maçonnerie, charpente) mais aussi plus récents, tels que web designer ou câbleur de réseaux en fibre optique.

Les Pays de la Loire sont classés au premier rang national en nombre d’apprentis rapportés au nombre d’actif avec 27 000 apprentis au 31 décembre 2014 pour 42 000 places et 150 000 lycéens dans 113 lycées publics dont 49 000 lycéens professionnels.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com