On bricole la norme établie...


Rédigé par Sébastien ROCHARD - Angers, le 11/04/2016 - 07:45 / modifié le 11/04/2016 - 11:02


C’est une sorte de caverne d’Ali Baba. Mais dont l’intérêt ne se situe pas tant dans la valeur des objets qu’on y trouve que dans la philosophie qui préside à son existence. C'est l'Etabli, un espace de prêt d'outils et d'atelier en libre-service.



Michel, le responsable des lieux, avec Marie-Claire, venue de Feneu : « J’ai visité la Ressourcerie des Biscottes l’an passé, dans le cadre de Made in Angers et découvert à cette occasion L’Etabli. C’est une excellente idée ».
Michel, le responsable des lieux, avec Marie-Claire, venue de Feneu : « J’ai visité la Ressourcerie des Biscottes l’an passé, dans le cadre de Made in Angers et découvert à cette occasion L’Etabli. C’est une excellente idée ».
la rédaction vous conseille
Au cœur de L’Etabli, qui a pris ses quartiers aux Ponts-de-Cé -séparé de la Ressourcerie des Biscottes par un simple mur- dans le courant 2015, on ne repère au premier coup d’œil que des outils ou objets de seconde main.

Tournevis, disqueuses, ou autres clefs de 12 voisinent avec une poussette, un siège pour enfant, une boule à facettes et un appareil à raclette. Au cœur de cet apparent désordre, on retrouve Michel, le responsable des lieux, consultant sur les thématiques de l’innovation et du développement durable, en grande discussion avec Marie-Claire, la soixantaine, tout juste descendue du bus qui l’amène de… Feneu ! Dans son sac en plastique, l’ensemble de forets et d’embouts de visseuses dont ses enfants, en week-end chez elle, viennent de se servir pour monter un meuble.

Elle a loué le tout à L’Etabli, le temps seul de leur utilisation, pour un prix défiant toute concurrence. « J’ai visité la Ressourcerie des Biscottes l’an passé, dans le cadre de Made in Angers et découvert à cette occasion L’Etabli. C’est une excellente idée », avance Marie-Claire. « Mes enfants et moi-même sommes plutôt adeptes du réemploi ».
« J’observais les plateformes internet de prêt d’objets entre particuliers, qui avaient un problème : celui de la réalité territoriale »
Le mot est lâché, qui définit avec quelques autres la raison d’être de L’Etabli. L’idée a germé il y a 7-8 ans dans l’esprit de Michel Akkaoui : « J’observais les plateformes internet de prêt d’objets entre particuliers, qui avait un problème récurrent, celui de la réalité territoriale ».

Quel intérêt, si vous êtes Angevin, d’aller chercher une perceuse en prêt à Nantes ?...Un constat qui a croisé « l’envie de défendre un autre modèle de consommation » portée depuis son origine par le directeur de la Ressourcerie des Biscottes, Benoît Akkaoui… qui n’est autre que le frère de Michel. Une histoire de famille, donc, mais surtout de conviction. C’est sur ces fonds baptismaux qu’est ainsi né L’Etabli, avec plusieurs cordes à son arc. « C’est une sorte de laboratoire aux initiatives de l’économie circulaire », résume Benoît Akkaoui.

Concrètement, il regroupe aujourd’hui une bibliothèque d’outils (un peu plus de 250 objets à l’heure actuelle) en tous genres alimentée par les adhérents (au nombre sans cesse croissant de 70) et aux bénéfices des adhérents, ainsi qu’un espace d’ateliers en libre service, destiné à la fois aux personnes qui n’ont pas de place chez elles pour bricoler ou à celles qui n’ont pas les compétences pour le faire.

« Elles trouvent l’aide et l’accompagnement bienveillants des bénévoles. On veut aider les gens à devenir autonome », appuie Michel. Une ambition relayée à l’échelle de l’agglo par la mise en place, avec différents partenaires, de « repair café », où s’organise, peu à peu, le développement du réemploi. Une vraie caverne d’Ali Baba, vous dit-on…
 
Renseignements : www.letabli.org ; 06 43 75 70 13.












Angers Mag















Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30
Angers Mag : Willy Bernard : démêler le sac de nœud judiciaire: Condamné à deux ans de prison ferme... https://t.co/Ffz3evuZP2 https://t.co/w99MlfjbY9
Mercredi 30 Novembre - 13:02


cookieassistant.com