On the road again...


Rédigé par - Angers, le 31/08/2016 - 09:03 / modifié le 31/08/2016 - 19:04


Finies les vacances. Christophe Béchu, le maire d'Angers, a effectué sa rentrée officielle mardi en conduisant sa désormais traditionnelle visite des chantiers de la ville. L'occasion, en compagnie d'une partie de ses adjoints, de mesurer la multitude des travaux d'entretien et de réfection de voirie en cours. Et de prendre date pour les plus gros chantiers à venir, 2e ligne de tramway en tête. Petit tour d'horizon.



Première étape de la visite, la rue Desjardins en centre-ville a fait l'objet de 750 000€ de travaux de rénovation.
Première étape de la visite, la rue Desjardins en centre-ville a fait l'objet de 750 000€ de travaux de rénovation.
la rédaction vous conseille
C'est désormais une tradition. Et une manière on ne peut plus concrète de montrer, dès la rentrée, qu'en dépit des gros chantiers et des dossiers politiques qui l'exposent tout au long de l'année, le sénateur-maire d'Angers n'en oublie pas moins le coin de la rue. Flanqué d'une douzaine de ses adjoints, Christophe Béchu a donc effectué sa rentrée publique officielle mardi matin en visitant plusieurs chantiers -terminés ou en cours- dans la ville, des travaux qui s'inscrivent dans le cadre des plans "voirie" et "place" inscrits à son projet de mandature. 

Première étape de cette visite, la rue Desjardins en centre-ville, où le cortège s'est rendu à pied depuis la mairie, guidé par l'adjoint à la voirie, Jean-Marc Verchère. Dans la foulée de la place du Lycée, cette rue de desserte (mais aussi de contournement) du centre-ville vient de faire l'objet de 750 000 euros de travaux de rénovation, lesquels seront prolongés prochainement par la reprise du parvis de l'église Saint-Joseph. L'occasion, chemin faisant, pour Jean-Marc Verchère d'indiquer que les première esquisses du projet de réaménagement du secteur André Leroy-Université Catholique, un peu plus loin, seront livrées d'ici la fin de l'année. 

La deuxième étape a permis de mesurer l'ampleur du chantier de rénovation de la rue de la Madeleine engagé en février dernier. La Ville y poursuit notamment le remplacement d'une canalisation de transport de l'eau datant de 1870, laquelle connecte le château d'eau de la rue Chèvre à celui de la rue Raphaël Berry (à Verneau). Elle y reprend aussi les réseaux d'eau usée et va rénover la rue en sécurisant les parcours cyclables. Montant des travaux : 2,65 millions d'euros (dont près de la moitié à la charge de la communauté urbaine).

Autre chantier conséquent, un peu plus à l'est, la place Saint-Léonard que des ouvriers s'affairent depuis juillet à agrandir et sécuriser là-aussi. Un plateau semi-piétonnier va y être crée avec deux giratoires franchissables. "Il ne s'est rien passé ici depuis 1971. C'est un chantier qui a nécessité beaucoup de concertation" a insisté Christophe Béchu, joignant le geste à la parole en rendant une visite impromptue au club de musculation voisin -"toujours ouvert même pendant les vacances" - et à son président, Bernard Noyer. 

Tramway : enquête publique du 3 octobre au 10 novembre

Promenade de la Baumette, la Ville a fait reprendre l'enrobé, sérieusement endommagé par la circulation. Elle va y aménager aussi une nouvelle piste cyclable.
Promenade de la Baumette, la Ville a fait reprendre l'enrobé, sérieusement endommagé par la circulation. Elle va y aménager aussi une nouvelle piste cyclable.
Promenade de la Baumette aussi, les engins de travaux public étaient en mouvement mardi. La délégation municipale y a assisté à la pose d'un enduit coulé à froid. Une piste cyclable bi-directionnelle y sera aménagée dans les semaines à venir le long du centre d'entrainement du SCO. 

Rue Barra et route d'Epinard, rue Roger Amsler... Au total, une centaine d'opérations auront été conduites à la fin de l'année sur la ville et près de 6 millions d'euros engagés dans le cadre du plan voirie. "Notre soucis reste toujours de réussir le partage de l'espace entre piétons, vélos et voitures. Et de favoriser le ralentissement de la vitesse de circulation" précise Jean-Marc Verchère.

Deux quartiers - Belle-Beille et Monplaisir - ont fait l'objet de moins de travaux, a ajouté Christophe Béchu, dans l'attente de l'engagement des opérations de rénovation urbaines qui y sont programmées et de la 2e ligne de tramway appelée à les desservir. Le moment choisi par le président d'Angers Loire Métropole pour indiquer que l'enquête d'utilité publique autour de cette 2e ligne aura lieu du 3 octobre au 10 novembre prochains. Quant à sa réalisation, on le sait désormais, elle ne débutera pas avant 2019. 

Dernière étape de la visite de rentrée du maire d'Angers, la terrasse du Quai dont le platelage bois a été entièrement refait.
Dernière étape de la visite de rentrée du maire d'Angers, la terrasse du Quai dont le platelage bois a été entièrement refait.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Pierre MT le 06/09/2016 16:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte éditoriale du site www.angersmag.info.















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com