Opération « Bienvenue à la ferme », pour découvrir le tourisme rural


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le 27/04/2009 - 14:46 / modifié le 01/05/2009 - 09:34


Cette année encore, onze exploitations agricoles du Maine et Loire ont ouvert leurs portes au public. Une opération de communication à l’attention de tous ceux qui veulent vivre plus près de la nature, à travers les loisirs et les découvertes, la gastronomie, l’organisation d’évènement et l’hébergement.



Il n'a que quelques heures...
Il n'a que quelques heures...
Les exploitations agricoles ne se contentent plus de produire. Nombreuses sont celles qui ont choisi la diversité, trouvant là le moyen de faire prospérer leur exploitation en sortant des circuits classiques de vente. Dimanche 26 avril, onze agriculteurs du Maine et Loire ont choisi de faire découvrir au public leur exploitation, pariant sur l’attrait de la campagne, particulièrement à l’attention des citadins.

A quelques encablures d’Angers, on peut encore s’immerger dans ce décor champêtre, dans cet univers rude mais authentique qu’est la vie rurale. A la Petite Razinière, sur la route de la Pommeraye, la famille Guinut avait à cœur d’expliquer son savoir-faire dans une ambiance conviviale. Animée de stands artisanaux, de produits bios, de promenades en voiture à cheval, de courses de porcelets et d’un lapinodrome aux côtés bon enfant, la ferme prenait des allures de kermesse. Pourtant, la famille n’excluait pas le caractère pédagogique de la journée.

Loin de la consommation, la découverte d’un métier et l’assurance d’un gage de qualité sont les raisons premières de ces visites. Ici, la famille Guinut élève des moutons, bien loin des images d’Epinal que nous gardons de notre enfance. Lors de la visite avec Jean-Bernard Guinut, les problèmes ont été posés, les moyens exposés, les évolutions surmontées. Pédagogique pour petits et grands, la visite renoue les liens avec la terre.

L’opération « Bienvenue à la ferme » s’étend sur tous les pays de la Loire. Pour acheter des produits, passer une journée ou des vacances à la campagne, on peut se procurer l’annuaire de toutes les exploitations à la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire (02 41 18 60 62) ou à la Région des Pays de la Loire à Nantes (02 28 20 50 00) ou sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/pays-de-la-loire.


















Angers Mag