Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 26 Octobre 2014







Opération « Sacs Ados » : aider les jeunes à devenir autonomes


Rédigé par - Le 07/08/2012 - 12:17 / modifié le 07/08/2012 - 14:23


Du haut de ses 22 ans, le jeune conseiller Gino Tombini formé à l’école de la solidarité par sa tante Silvia Camara-Tombini, adjointe à la Mairie d’Angers, et la famille socialiste dont il est militant, n’a pas boudé son plaisir de représenter la collectivité angevine, vendredi dernier, lors de la remise des « sacs Ados » à une vingtaine de jeunes Angevins prêts à partir en vacances. C'est la seconde fois, depuis le début de son mandat, qu'il participait à cette opération.



Des jeunes lors de la remise des Sacs Ados, en compagnie d'un animateur de maison de quartier, en juillet dernier ( Photo Thierry Bonnet - Infocom Angers)
Des jeunes lors de la remise des Sacs Ados, en compagnie d'un animateur de maison de quartier, en juillet dernier ( Photo Thierry Bonnet - Infocom Angers)
Ce n’est pas une nouveauté, depuis 2005 la Ville d’Angers remet chaque année, en collaboration avec l’association « Vacances ouvertes » et les maisons de quartiers, des kits de voyage à des jeunes ayant entre 15 et 25 ans afin qu’ils puissent décemment partir en vacances. Au cours de l’été, deux petites cérémonies ont été organisées avec les jeunes bénéficiant du dispositif municipal, avant leur départ.

Vendredi dernier, en sa qualité de Conseiller municipal chargé des relations avec les jeunes angevins - il a lui-même 22 ans - Gino TOMBINI, recevait pour la seconde fois depuis le début de son mandat les jeunes admis dans l’opération « Sacs Ados ». « Ce dispositif initié par la Ville d’Angers, permet d’offrir à des jeunes la possibilité de partir en vacances en totale autonomie. Cette année ils étaient 96 à entrer dans le dispositif et depuis 7 ans ce sont plus de 500 jeunes qui ont pu en profiter », expliquait le jeune conseiller municipal. « Pour obtenir une aide, les jeunes doivent préparer un dossier et apprendre à calculer un budget prévisionnel ».

Pour prétendre à ce dispositif, les candidats doivent résider sur Angers, avoir entre 15 et 25 ans et n’être jamais partis en vacances en dehors de chez-eux. Ils doivent ensuite s’adresser aux Maisons de Quartiers de la ville ou au Centre d’Information Jeunesse, afin de préparer un dossier dans lequel ils présenteront leur projet de vacances, en solitaire ou en groupe.

Si la Ville d’Angers aide financièrement ces jeunes elle ne paye pas toutes les vacances et le budget contenu dans le dossier doit impérativement présenter une part d’autofinancement. Car le projet ne se résume pas à une simple assistance, il doit aussi être pédagogique, les jeunes apprenant ainsi à réfléchir sur un véritable projet de vacances, même si, pour la plupart c’est la mer et notamment la côte Atlantique qui les intéresse le plus.

Après validation de leur projet par l’association, les représentants des maisons de quartier et la municipalité, les jeunes reçoivent un sac à dos contenant 130€ de chèques vacances et un kit de santé et prévention (carte d’assistance rapatriement à leur nom, carte d’assurance responsabilité civile et une petite trousse à pharmacie), de quoi passer de bonnes vacances, sans soucis.

Conseiller municipale d’Angers depuis mars 2012, Gino TOMBINI s’engage depuis son adolescence dans de nombreux projets collectifs. Membre du Conseil Régional des Jeunes des Pays de la Loire (2006/2008) et du Conseil des Jeunes Angevins (2009/2012) il a participé à des chantiers de jeunes entre Angers et Bamako, la ville jumelle depuis 2010.

« L'envie d'agir me motive, la solidarité et l'ouverture aux autres m'animent chaque jour. Révolté par les injustices, je me bats du mieux que je peux pour me rendre utile », déclare-t-il sur son blog. La prise en main de cette opération en est une illustration et l’on ne peut que l’encourager à poursuivre dans cette voie.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com