Ousmane Sow : un Africain à l'Académie des Beaux-Arts


Rédigé par - Angers, le 12/12/2013 - 10:10 / modifié le 12/12/2013 - 10:22


Il est le premier citoyen africain à entrer sous la coupole de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Paris. Âgé de 78 ans, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est passé plusieurs fois à Angers. L’une de ses œuvres, « le guerrier debout », veille sur la ligne de tramway, à proximité de la gare Saint Laud.



Le sculpteur Ousmane Sow, lors de son passage à Angers, en Juin 2011
Le sculpteur Ousmane Sow, lors de son passage à Angers, en Juin 2011
la rédaction vous conseille
Connu pour ses imposantes sculptures de personnages africains, l’artiste Ousmane Sow, a exposé ses œuvres à Angers et notamment dans le Forum des Arts vivants du Quai. Depuis il a tissé des liens forts avec la ville, l’une de ses œuvres veillant désormais sur le tramway.

« Dans la plupart des villes, je n’ai fait que passer. À Angers j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, comme le maire et son entourage, avec lesquelles j'ai eu l’impression que l’on se connaissait depuis longtemps. Je ne sais pas l’expliquer, mais ce sont des liens forts », déclarait l’artiste sénégalais lors d’un entretien en juin 2011.

Élu à l’unanimité le 11 avril 2012, Ousmane Sow est entré sous la coupole de l’Académie des Beaux-Arts, ce mercredi 11 décembre 2013. Le sculpteur va remplacer le peintre américain Andrew Wyeth, décédé en 2009. Son épée d’académicien, dont le pommeau réalisé par lui-même représente un Nouba effectuant un saut, lui a été remise par Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie et ancien président du Sénégal.

« C’est un véritable honneur que de représenter aujourd’hui le peuple noir au sein de l’Institut », a déclaré le sculpteur entrant sous la coupole.

Né à Dakar en 1935, Ousmane Sow sculpte depuis son enfance. Après des études en kinésithérapie à Paris il transforme ses appartements, à Paris et Dakar, en ateliers de sculpture. En 1980, il rentre définitivement au Sénégal et crée ses premières grandes sculptures Nouba (peuple du Sud-Soudan). Le succès qu’auront ses sculptures lui a permis, à 50 ans, d’abandonner son métier de kinésithérapeute.

Remarqué en 1987 au Centre culturel français de Dakar, où il présente sa première série de lutteurs, il enchaîne ensuite les expositions : 1989 à la Vieille Charité à Marseille et à Bordeaux, 1992 à la Documenta de Kassel, 1995 au Palazzo Grassi à l’occasion du centenaire de la Biennale de Venise. Son exposition sur le pont des Arts à Paris, en 1999, avait attiré des millions de visiteurs. Plus récemment, la ville de Besançon lui a consacré une rétrospective.

Depuis son passage à Angers, après l’exposition très remarquée au Quai, il travaille à une série de sculptures en hommage aux grands de ce monde qui ont marqué sa vie : Victor Hugo, le Général de Gaulle, Nelson Mandela, son père Moctar Sow, Martin Luther King, …

L'Académie des Beaux-Arts, ainsi dénommée depuis 1803, est une des cinq académies qui forment l'Institut de France par ailleurs constitué de l'Académie française, l'Académie des Sciences, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l'Académie des Sciences morales et politiques.

(source Culturebox)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03