PAS(S)AGE - la littérature jeunesse à l'honneur au Quai


Rédigé par N.C - Angers, le 08/10/2010 - 21:29 / modifié le 10/10/2010 - 10:11


Du 14 au 17 Octobre 2010 aura lieu le premier forum angevin des écritures jeunesse, au Quai - Forum des Arts Vivants à Angers, dans un Forum réaménagé et scénographié pour l'occasion par Lucie Lom. Le but de cette manifestation est de faire redécouvrir aux jeunes de 9 à 13 ans le plaisir de lire.



PAS(S)AGE - © SA
PAS(S)AGE - © SA
la rédaction vous conseille
Cette tranche d'âge a retenu l'attention des organisateurs de part sa complexité due au passage de l'enfance à l'adolescence, moment où les jeunes perdent parfois l'intérêt développé plus jeune pour la lecture et plus généralement où de nombreux changements comportementaux interviennent dans leur vie et dans leurs rapports au monde. Il s'agit ainsi d'une démarche d'éducation artistique et culturelle dans laquelle s'engage Le Quai par cet événement, ainsi que les nombreux partenaires ayant participé activement à l'élaboration de ce forum, tels que le NTA, la Bibliothèque Municipale d'Angers, l'association des libraires d'Angers, la Fédération des Oeuvres Laïques, le Bibliothéâtre etc.

Le diable abandonné - Patrick Corillon - Le Corrdidor. © Raoul Lhermitte
Le diable abandonné - Patrick Corillon - Le Corrdidor. © Raoul Lhermitte
Au programme, de nombreuses activités sont proposées comme des lectures et rencontres d'auteurs, ateliers d'écriture, et un stage de lecture à voix haute. Il est également à noter la présence exceptionnelle d'une librairie éphémère dans le forum regroupant 1500 livres jeune public.

Huit auteurs ont ainsi été retenus pour participer à la manifestation, dont Hubert Ben Kemoun, Marie Desplechin ou encore Thierry Dedieu qui exposera d'autre part une série de planches d'illustrations originales durant l'événement.

L'univers du Manga ne sera pas non plus en reste puisqu'un espace lui sera dédié et qu'il sera complété par l'organisation d'une bourse d'échange ainsi qu'une conférence sur le thème "La lecture manga, phénomène de société chez les adolescents".

En invitant la lecture et le livre dans son Forum, Le Quai s'engage également dans une démarche de rapprochement entre le monde du livre et le monde du spectacle vivant et proposera ainsi deux spectacles en lien direct avec le thème de ces 4 jours, La Photo de sixième, conçu et mis en scène par Philippe Mathé - Bibliothéâtre, et Le diable abandonné de Patrick Corilon de la compagnie Le Corridor.


Au delà de cet événement, il est clair que Le Quai, marque fortement sa volonté de développer sa programmation jeune public et que l'intérêt porté pour les pratiques culturelles des enfants répond à une problématique sociale dont l'enjeu est de sensibiliser et " éduquer " les spectateurs de demain.
A ce titre, de nouveaux outils de communication à destination de ce public ont vu récemment le jour, comme un nouveau site Internet jeune public, clair ludique et interactif, ainsi qu'un blog entièrement dédié à la manifestation PAS(S)AGE.
Au delà des outils multimédias, Les spectacles jeune public de la saison T-OK seront complétés par une "fiche T-OK", distribuée à l'entrée des spectacles aux enfants, qui pourront retrouver un contenu alternatif pédagogique et ludique en lien avec le spectacle. La première de ces fiches devraient ainsi être proposée pour la représentation du Diable Abandonné le samedi 16 octobre. A noter qu'elles seront également disponibles sur le site Internet t-ok et complétées par des jeux en ligne et des goodies.

En proposant la manifestation Pa(s)age, Le Quai a ainsi fait le pari de réunir les acteurs des métiers du livre et du spectacle (auteurs, comédiens, dramaturges...) autour d'une volonté commune de donner envie de lire. Un pari audacieux qui n'a pas manqué d'intéressé la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui a décidé d'apporter son soutien à l'organisation d'un tel événement à Angers.

Pour en savoir plus :
Le blog de PAS(S)AGE
T-OK - Site jeune public du Quai
Visuel de saison T-OK © SA
Visuel de saison T-OK © SA



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03