Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 3 Septembre 2014







PASSAGE : le plein de lecture pour les 9-13 ans


Rédigé par Florence Macquarez - Le 07/10/2011 - 17:10 / modifié le 08/10/2011 - 14:59


PASSAGE est de retour au Quai, du 12 au 16 octobre. Cet évènement original regroupant des animations, des spectacles et des ateliers autour de la lecture, s'adresse plus particulièrement aux 9-13 ans : ceux qui aiment lire, comme ceux qui n’aiment pas lire si l'on en croit les organisateurs : ils souhaitent sans doute ratisser large...



PASSAGE : le plein de lecture pour les 9-13 ans
Ce jeune public est à première vue choyé par le Quai : à travers ce "passage", de nombreuses animations s'offrent à lui, plus ou moins intellos, plus ou moins rigolotes. En tout cas jamais uniformes, et encore moins communes. Bref, le contraire du quotidien qui engloutit notre progéniture dans la jungle des écrans en tout genre !

Mais alors, que choisir ? Car il y a un sacré programme sur ces quatre jours. Entre autres, deux spectacles à ne pas rater. Le premier s’intitule « Comment Wang-fô fut sauvé », par la compagnie Mungo d'après une nouvelle de Marguerite Yourcenar : un tas de papiers froissés et un morceau de fusain prennent vie sous la main d’un plasticien et d’un marionnettiste. A eux deux, ils racontent la vie de Wang-fô, vénérable peintre de la chine ancienne qui part à la rencontre de l’empereur pour une mission spéciale dans la chine médiévale.

L’autre spectacle, « Oh boy ! » est portée par un comédien, Olivier Letellier qui a fait de son histoire une tragi-comédie, Molière théâtre du jeune public 2010.

Dès le mercredi 12 octobre, les animations ouvrent le bal des festivités : "le P’tit artiste Junior" part à la conquête de l’art (animé par la bibliothèque départementale du Maine et Loire). On pourra aussi créer un carnet de voyage, ou encore un "monstre animé" avec Olivier Supiot, auteur de la bande-dessinée Marie-Frisson.

PASSAGE fait aussi appel à la poésie, aux lectures à voix haute, et sera le siège de l'exposition « Lux Paradiso », invitation à la déambulation à travers l’envers du décor de la création d’histoires et de personnages. Bref, un concentré d’animations où le livre est toujours présent sans l’être totalement. Du pain bénit pour ces 9-13 ans qui aiment bien la lecture... quand ça bouge ! Surfant sur différentes formes d’expressions, PASSAGE permet ainsi à chacun de trouver son bonheur, que l’on soit grand lecteur… ou non.

Tarifs : entrée libre pour les ateliers, 5 à 15 € pour les spectacles.
Tous les renseignements sur le site internet : www.t-ok.eu/passage
Réservations au : 02 41 22 20 20.

Plaquette disponible dans les lieux culturels, mairies, écoles, etc.




























Instagram


A PROPOS