PMA, adoption : "Le gouvernement n'a pas tenu ses promesses"


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le 16/05/2014 - 10:14 / modifié le 16/05/2014 - 10:14


En marge de la Gay Pride angevine qui se déroulera samedi, le nouveau président de Quazar, Bernard Moreau, revient sur son parcours, les enjeux et les attentes du centre lesbien, gay, bi et trans d'Angers.



Kevin Leray, porte-parole de Quazar et Bernard Moreau, son président.
Kevin Leray, porte-parole de Quazar et Bernard Moreau, son président.
la rédaction vous conseille
Comment devient-on président de Quazar ?

Bernard Moreau :
"Eh bien tout simplement après 10 ans d'adhésion et cinq ans en tant que membre du conseil d'administration. Pour des raisons professionnelles et syndicales, je n'avais pas toujours le temps d'œuvrer au sein de l'association. Toutefois, je m'occupais de notre lettre "Quazar Ze News" dont je rédige tous les articles. J'ai aussi mis en place l'accompagnement de demandeurs d'asile qui peinent à obtenir leurs papiers en raison de leur orientation sexuelle. Aujourd'hui, nous continuons de suivre onze personnes sur Angers. Enfin, j'ai accepté de succéder à Stéphane Corbin, président de Quazar depuis 5 ans et demi, une fois en retraite, totalement libéré de mes obligations professionnelles".

Après obtenu le mariage pour tous, quels sont aujourd'hui les enjeux pour votre association ?

"Nous allons continuer à nous battre pour l'égalité des droits des couples gays et lesbiens, mariés ou non, notamment au niveau de la famille. D'autant que le gouvernement n'a pas tenu ses promesses. Quazar, avec l’ensemble des associations LGBT et toutes les organisations qui luttent pour l’égalité des droits dans notre pays, continuera à se battre pour l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes, vivant seules ou en couples et ayant un projet parental cohérent. Nous souhaitons aussi alléger les procédures de filiation et d'adoption. Nous demandons d'arrêter le passage systématique devant le juge. Tout comme pour les personnes transgenres ou transexuelles, qui encore aujourd'hui, sont obligées de passer devant un juge et parfois subir un suivi psychiatrique dans le cadre d'une demande de changement d'état civil".

Et sur la GPA, quelle est votre position ?

"C'est beaucoup plus compliqué. Cela pose des questions éthiques et juridiques. Pour l'heure, Quazar, comme bon nombre d'associations en France, n'a pas de positions tranchées et affirmées sur cette question de la gestation pour autrui".

Les agressions homophobes se multiplient en France. Qu'en est-il à Angers et dans le département ?

"Nous vivons dans une région très modérée, même si nous avons pu remarquer que lors du passage de la loi sur le Mariage pour tous, les tensions étaient parfois fortes localement. Concernant l'homophobie et la transphobie, nous restons très vigilants. Nous ne déplorons que deux ou trois agressions à l'échelle départementale alors qu'entre 2012 et 2013, les actes homophobes (verbales ou physiques) ont effectivement augmenté de 78 % sur le territoire national".

Cette recrudescence des actes homophobes sera-t-elle au centre de votre 15e Marche des Fiertés lesbiennes, gays, bi et trans à Angers, demain samedi ?

"Bien évidemment, d'autant que ce 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Plus d'infos sur la Gay Pride angevine : ici












Angers Mag















Angers Mag : @AAuteuil Protection de l'enfance Département assume son appel à projets @Maine_et_Loire https://t.co/AXThwOrORL https://t.co/pN4fVk7Yho
Vendredi 28 Avril - 17:30
Angers Mag : #Angers Des étudiants à la découverte des sports émergents d'Angers @groupeesaip... https://t.co/lVjaxtBlMh https://t.co/9PO47prpAI
Vendredi 28 Avril - 07:49
Angers Mag : #Angers #livre #sécurité "Il faut raisonner la sécurité numérique de manière globale" https://t.co/VN2vFE2oEW https://t.co/ZngDrYSM1f
Vendredi 28 Avril - 07:34
Angers Mag : #Angers #medias Un peu de promo pour nos voisins et amis de @RadioGangers qui recherche des animateurs pour leur pr… https://t.co/4ZjlkkFQ1Q
Jeudi 27 Avril - 18:39