Paradis Fleurs à Brissac : toujours autant de succès


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 20/04/2010 - 12:17 / modifié le 22/05/2010 - 16:41


Mariage de la poésie et de l’histoire, le Festival « Paradis Fleurs – Piverdie d’or » qui se déroulait ce week-end dans les salons du Château de Brissac, au Sud Est d'Angers, connaît chaque année un succès croissant. Plus de 2000 spectateurs sont venus admirer les tables dressées, pour la circonstance, par des « couturiers » de l’art floral.



Le Yin et le Yang, la table qui a obtenu le prix Piverdie d'Or 2010
Le Yin et le Yang, la table qui a obtenu le prix Piverdie d'Or 2010
la rédaction vous conseille
C’est désormais une tradition, quand le soleil du printemps darde de ses rayons les vieilles pierres du château de Brissac, le géant du Val de Loire, des designers floraux investissent les salles historiques pour concourir au prix très convoité de la plus belle table de mariage. Organisé en collaboration avec le centre de formation international à l’art floral : Piverdie à Angers, ce concours récompense le travail « Haute Couture » de designers venus des quatre coins de France et même du Japon.

Cette année 34 tables étaient en compétition et c’est Pierre HENRY, un artiste des Hautes Alpes qui a reçu le prix « Piverdie d’Or », décerné par un jury de professionnels, pour sa table intitulée « Le Yin et le Yang ».

Des idées de décoration, pour un mariage prochain...

Le coup de coeur du public
Le coup de coeur du public
Durant les trois jours d’exposition, le public est également invité à découvrir les tables dressées par les fleuristes décorateurs de haut niveau et à voter pour la table « coup de cœur ». C’est un prix auquel tiennent les organisateurs, les visiteurs passionnés par l’art floral étant de plus nombreux à arpenter les salons du célèbre château de Brissac. Et cette année, le public devait être particulièrement gourmand puisqu’il a décerné son titre à la table intitulée « A la découverte du chocolat », réalisée par une angevine : Justine PAROISSE.

« Les visiteurs sont très curieux. Ils posent beaucoup de questions et veulent obtenir le maximum de conseils » précisent les organisateurs ravis de constater a quel point ces compositions éphémères peuvent intéresser de plus en plus de monde. Appareil photo à la main, les visiteurs décortiquent le travail des fleuristes en vue de le reproduire lors d’une prochaine cérémonie. Car on vient à Paradis Fleurs, pour trouver des idées. D’ailleurs puisqu’on y présente des tables de mariages, se sont les jeunes couples qui viennent en premier chercher quelques idées de décoration.

En marge des tables décoratives, des animations, liées au monde floral et au mariage étaient également proposées aux visiteurs. Ainsi, pour l’édition 2010, le styliste angevin Antoine COSNEAU, exposait les plus belles robe de mariées de sa collection, dans le petit théâtre du château ; l’ancien chef cuisinier Jean Pierre MAUSSION , aujourd’hui consultant en art culinaire à la Maison Blanche à Angers, présentait la cuisine avec les fleurs ; la fleuriste LYDIE Fleurs, d’Angers, créait en " live" devant le public, des robes de mariées végétales, « un très grand succès » selon les organisateurs.

Une fois de plus, le printemps royal de Brissac se sera concrétisé, le temps d’un week-end, par le mariage de la grâce et de l’histoire, la pierre et la fleur, les parfums et les couleurs.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com