Parnay, prochaine étape des Rendez-vous dans le Vignoble


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le 22/04/2013 - 15:16 / modifié le 22/04/2013 - 17:27


Après une escale à Savennières mi-avril, les Rendez-vous dans le vignoble seront de passage à Parnay dans le Saumurois, le 30 avril prochain. L'occasion de mieux faire connaissance avec l'appellation Saumur-Champigny via le domaine du Château de Targé à Parnay.



Le château de Targé, au coeur de la commune de Parnay. ©château de Targé
Le château de Targé, au coeur de la commune de Parnay. ©château de Targé
la rédaction vous conseille
Le rendez-vous est pris dans la cour du Château de Targé à Parnay, près de Saumur. Les montres bien réglées, c’est à 10h que s'ouvriront les hostilités. Visite de la propriété afin de débuter une journée qui s’annonce riche et passionnante.

Le groupe partira ensuite en balade jusqu’aux vignes du domaine, situées en haut de la falaise. Au cœur de ses parcelles, Edouard Pisani-Ferry parlera ensuite des paysages, des cépages et des pratiques viticoles du Champigny.

Marie-Anne Simonneau, animatrice du syndicat viticole de l’appellation Saumur-Champigny, rejoindra les visiteurs pour leur présenter les actions menées depuis plusieurs années par les vignerons afin de préserver la biodiversité, de plus en plus indispensable au bon fonctionnement du vignoble.

Les participants redescendront ensuite par un tunnel privatif creusé dans le tuffeau jusqu’aux caves troglodytiques du domaine de Targé. Edouard Pisani-Ferry en expliquera l'histoire, l'utilité et l'intégration dans le processus de conservation. La ballade s'achèvera dans la salle de dégustation pour une présentation des différents vins de la propriété.

Saumur-Champigny, un vignoble à part

Le vignoble du Saumur-Champigny repose sur la richesse argilo-calcaire et la présence du tuffeau en sous-sol qui permettent d’absorber les précipitations hivernales et de restituer parcimonieusement une partie de cette eau durant les longues périodes de sécheresse. L’autre qualité de ce terroir repose sur sa capacité à emmagasiner la chaleur solaire le jour et à la restituer la nuit.

Produit majoritairement à partir du cabernet franc, premier cépage rouge de Loire, les Saumur-Champigny se caractérisent par des vins avec un fin bouquet de fruits rouges (framboise, cassis, groseille, mûre ou cerise, ...).

Informations pratiques :
Tarifs : 8 € par pers. / gratuit pour les moins de 14 ans. Ces tarifs incluent une entrée gratuite au Musée de la vigne et du vin d’Anjou (pour la visite libre, guidée ou pour une animation au tarif d’entrée au musée). Rendez-vous dans le Vignoble commenté en anglais.

Renseignements et réservation auprès du Musée de la vigne et du vin d’Anjou au 02 41 78 42 75 ou par mail à contact@musee-vigne-vin-anjou.fr.












Angers Mag