Pas de répit sur le front du chômage en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 24/12/2015 - 16:23 / modifié le 24/12/2015 - 16:23


A la veille de Noël les chiffres du chômage, communiqués par Pôle Emploi, ne sont guère encourageants. Si la situation des demandeurs d’emploi s’est légèrement améliorée en novembre sur le plan national avec 0.4% de chômeurs de catégorie A en moins, ce n’est pas le cas des Pays de la Loire dont le nombre augmente de 0,3%.



Pas de répit sur le front du chômage en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
Alors que chacun s’apprête à offrir des cadeaux et adresser des messages de bonheur à ses proches, la situation des demandeurs d’emploi est toujours difficile en France. Certes les derniers chiffres communiqués par Pôle Emploi, à la veille de la trêve de Noël, se sont améliorés sur le plan national, avec 15 000 demandeurs de catégorie A en moins (-0.4%). En revanche ceux de la région des Pays de la Loire accusent une nouvelle augmentation avec 537 personnes en plus en catégorie A soit + 0.3%, en données CSV.
 
Ainsi, fin novembre 2015, le nombre de demandeurs d'emploi  inscrits à Pôle Emploi en catégorie A s'établit à 177 929 en région Pays de la Loire. Ce nombre augmente de 1,7 % en un an. Toutefois, sur un an la progression est inférieure à la moyenne nationale (+2.5%).    
                                    
Si le Maine et Loire est le seul département à connaître une baisse du nombre de demandeurs de catégorie A (-0.4%), les autres départements font l'objet d'une augmentation : la Vendée avec une hausse de + 1.2% se place en tête, suivie de la Sarthe avec + 0.4%, puis la Mayenne avec + 0.3% et la Loire Atlantique avec +0.1%
 
La situation du marché du travail est plus favorable à la demande masculine (-0.1%) que féminine (+0.7%). Les jeunes (+0.5%) et les seniors (+0.8%) voient leur situation se dégrader un peu plus. Seule la catégorie des 25-49 ans se stabilise.

En intégrant l'activité réduite des catégories B et C, 313 113 personnes sont inscrites à Pôle emploi en Pays de la Loire. Au cours du mois de novembre, les trois premières catégories connaissent une augmentation de +0.5 % alors que sur le plan national elle est de +0.1%.
 
Pour les deux dernières catégories, B et C, celles qui ne sont pas tenues de faire des actes positifs en matière de recherche d’emploi, le nombre total de demandeurs est 42 863, avec une augmentation de 1.4% pour la catégorie E et une baisse de 0.1% pour la catégorie D.
 
En région des Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’élève donc, au total, à  355 976 (354 103 à fin octobre), soit  9.64 % de la population estimée au 1er janvier 2014. Avec une augmentation de 0.04% par rapport au mois précédent, le nombre de demandeurs d’emploi est toujours préoccupant en Pays de la Loire.  
 
(Chiffres communiqués par la Préfecture de région des Pays de Loire et Pôle Emploi)
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi
 
Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans activité, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com